Les cinq challenges plus ou moins fous qui ont marqué 2014
WEB•De la neknomination à l’Ice Bucket Challenge...Nicolas Beunaiche
Des challenges idiots ou dangereux, le Web n’a pas attendu 2014 pour en pondre. Les tréfonds de YouTube regorgent depuis longtemps de vidéos d’internautes tentant de planter un couteau entre leurs doigts au rythme d’une chanson ou essayant d’avaler une cuillerée de cannelle en poudre en moins d’une minute. Cependant, jamais ce type de jeux n’avait déclenché autant d’engouement que ne l’ont fait cette année les multiples défis lancés par Facebook, Twitter ou YouTube. De la neknomination à l’Ice Bucket Challenge, chacun s’est mis à défier son voisin, parvenant même, au final, à donner du sens à certains de ces petits jeux. 20 Minutes rembobine le film.
La neknomination. Ce jeu d’alcool né en Australie fait parler de lui en France en février. Et pas de la meilleure des manières. Selon la presse anglo-saxonne, ce défi consistant à se filmer en train de boire en grande quantité et cul sec, puis à passer le relais à trois de ses amis via les réseaux sociaux, a déjà fait plusieurs morts. Ce qui ne l’empêche pas de faire des adeptes dans l’Hexagone. Sans faire de victimes, heureusement.
A l’eau ou un resto. Le principe de ce défi apparu fin mai est sensiblement le même, à la différence importante que l’eau a remplacé l’alcool. Il ne s’agit non plus d’ingérer un litre en dix secondes, mais de se jeter à l’eau froide, dans la mer, un lac ou une piscine gonflable. A la fin de sa vidéo, chacun doit «nominer» trois de ses amis, contraints de faire de même dans les 48 heures, sous peine de devoir offrir un repas à celui qui les a désignés. Un jeu bon enfant sur le papier, qui a tout de même provoqué de nombreuses blessures et quelques décès. Un jeune de 19 ans est par exemple mort noyé dans le Morbihan en juin, après s’être jeté dans la Vilaine attaché à son vélo.
Une photo ou un resto. Quelques jours après la popularisation d’A l’eau ou un resto, une alternative 100% sûre fait son apparition sur Facebook. Cette fois, pas besoin d’enfiler un maillot de bain ni de filmer quoi que ce soit: les utilisateurs du réseau social sont simplement invités à poster une photographie d’eux enfants. Les récalcitrants sont toutefois châtiés de la même manière: par une note de restaurant. Par des moqueries, aussi, souvent.
Le Fire Challenge. Au mois de juillet, le monde du challenge rebascule dans la bêtise en jouant avec le feu. Une fois nommé, l’internaute défié doit s’enduire d’un liquide inflammable et mettre le feu à son corps. Puis, là encore, nommer trois pauvres malheureux qui n’avaient rien demandé. Venue des Etats-Unis, la mode n’a pas pris en France. Quel dommage…
L’Ice Bucket Challenge. La planète se trouve une cause commune et donne un sens à son goût du challenge en août avec l’Ice Bucket Challenge. Le vrai phénomène viral et caritatif de l’année. Il s’agit de se renverser ou de se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête, puis d’inviter trois de ses amis à reproduire ce geste. Le but du défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot et de collecter des fonds au profit des associations qui en font leur cause. De Barack Obama à Bill Gates en passant par Mark Zuckerberg et Justin Timberlake, la liste des personnalités à avoir joué le jeu est très longue. En France, Johnny Hallyday, Teddy Riner ou encore Didier Deschamps ont mouillé le maillot.