Terminé
EN DIRECT. Pakistan: L'armée dit avoir décompté 141 morts... Condamnations unanimes de la communauté internationale...
LIVE•Suivez les évolutions de la situation à Peshawar, après l'attaque par un commando taliban de l'école pour enfants de militaires, où se trouvaient 500 élèves...Bérénice Dubuc
Retrouvez la synthèse de la journée sur 20 Minutes...
17h18
Une vidéo pour comprendre les événements de la journée
16h56
L'armée annonce un nouveau bilan revu à 141 morts 132 enfants et neuf employés ont été tués dans l'attaque, a annoncé le porte-parole de l'armée, le général Asim Bajwa, lors d'une conférence de presse à Peshawar. «1099 élèves et personnels étaient enregistrés dans l'école.. 960 ont été secourus par l'opération de l'armée», a ajouté Asim Bajwa, précisant que 124 personnes, dont 121 enfants, ont également été blessés dans l'assaut. Ce bilan macabre en fait la pire attaque terroriste de l'histoire du Pakistan.
16h42
L'attaque «doit mobiliser» pour aider les enfants pakistanais, selon le directeur général de l'Unicef Dans un communiqué, Anthony Lake a adressé «ses plus sincères condoléances aux familles des enfants décédés», et souligné que cet «horrible et révoltant assassinat (...) doit faire plus que choquer la conscience du monde». «Il doit aussi et surtout nous mobiliser, pour aider au Pakistan les parents qui souhaitent pour leurs enfants la meilleure éducation possible - et tous ceux qui travaillent à la fournir», martèle le directeur général de l'Unicef.
16h30
L'ONU condamne l'«extrémisme sauvage» de l'attaque «Les talibans ont sombré à une profondeur encore jamais atteinte avec cette attaque», a déclaré dans un communiqué le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, ajoutant que «tout le monde doit s'unir pour lutter contre ce type d'extrémisme sauvage». Il a qualifié l'attaque, la plus meurtrière au Pakistan depuis octobre 2007, de «tout à fait méprisable et incompréhensible» à l'égard d'enfants sans défense. «Aucun gouvernement ou agences de renseignement, aucune personnalité religieuse, aucun sponsor, aucun individu ne peut avoir de justification pour continuer à supporter les talibans, les membres de l'ISIL de Boko Haram, d'Al-Qaida ou l'un de ces groupes takfiris, qui luttent contre ceux qu'ils estiment être de "faux musulmans", des groupes qui semblent être en concurrence pour savoir qui atteindra le plus haut niveau de la barbarie humaine », a poursuivi le Haut commissaire. «Nous devons tous nous unir afin de contrer un tel extrémisme et une telle violence, non seulement au Pakistan mais à n'importe quel endroit où les droits des enfants et les droits humains sont attaqués de cette manière», a-t-il ajouté.
15h30
Barack Obama condamne une attaque «odieuse» Le président des Etats-Unis a dénoncé une attaque «terrifiante» et «odieuse». «En visant des élèves et des enseignants dans cette attaque odieuse, les terroristes ont une nouvelle fois montré leur dépravation», a déclaré Barack Obama dans un communiqué, soulignant l'engagement des Etats-Unis aux côtés du gouvernement pakistanais «pour combattre le terrorisme et l'extrémisme» et promouvoir la paix et la stabilité dans la région. «Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts l'attaque terrifiante d'aujourd'hui contre l'école publique de l'armée à Peshawar au Pakistan. Nos pensées et nos prières vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches», écrit le président.
15h
Le nombre de morts revu à la hausse 135 personnes auraient été tuées dans l'attaque, et 114 blessées, selon le secrétaire à la Santé de la province du Khyber Pakhtunkhawa, Mustaq Jadoon, cité par l'agence de presse pakistanaise APP.
14h40
Le chef d'état-major de l'armée annonce des opérations contre les talibans Le chef d'état-major de l'armée pakistanaise, le général Raheel Sharif, a jugé dans une déclaration tweetée par le porte-parole de l'armée que cette attaque était «un épouvantable acte de lâcheté montrant que [les talibans] ne sont pas seulement des ennemis du Pakistan mais des ennemis de l'humanité toute entière». #COAS : In Psr;This ghastly act of cowardice of killing innocents clearly indicate they are not only enemies of Pak but enemies of humanity — AsimBajwaISPR (@AsimBajwaISPR) December 16, 2014 Il a ajouté que, s'ils «ont frappé au coeur de la Nation, ils ne peuvent en aucune façon amoindrir la volonté de cette grande Nation». #COAS :They have hit at the heart of the nation,but let me reiterate they can't in any way diminish the will of this great nation. — AsimBajwaISPR (@AsimBajwaISPR) December 16, 2014 Il a conclu en annonçant que des opérations avaient été menées ce mardi contre des positions des talibans dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, dont dix frappaes aériennes, et que l'armée continuerait de combattre ces «bêtes inhumaines».
14h19
Fin de l'attaque à Peshawar, tous les assaillants morts L'attaque est terminée, et tous les assaillants sont morts, ont annoncé à l'AFP deux responsables de la police locale. L'assaut, qui a duré près de sept heures, s'est soldé par la mort de 130 personnes, la plupart des écoliers âgés de 10 à 20 ans, selon le dernier bilan des autorités.
14h11
Malala dénonce les «actes atroces et lâches» des talibans L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai, icône mondiale du combat pour l'éducation des filles, a dénoncé les «actes atroces et lâches» des talibans «Je reste unie avec le gouvernement et les forces armées du Pakistan» dans leurs «efforts louables» pour gérer la situation, a écrit dans un communiqué la jeune fille de 17 ans, elle-même victime d'un attentat taliban en octobre 2012 et récompensée par le prix Nobel de la paix qu'elle a reçu le 10 décembre à Oslo conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi.
13h43
Les talibans voulaient «faire vivre » à l'armée «la souffrance de voir un être aimé tué» Les talibans pakistanais ont dit avoir attaqué mardi l'école pour enfants de soldats de Peshawar pour «faire vivre» à l'armée «la souffrance de voir un être aimé tué» vécue par leurs combattants sous ses bombes. «Les chasseurs de l'armée bombardent nos places publiques, nos femmes et nos enfants et des milliers de nos combattants, des membres de leurs familles et leurs proches ont été arrêtés. Nous avons demandé encore et encore qu'ils cessent tout cela», a déclaré à l'AFP Muhammad Khurasani, le porte-parole du TTP, un regroupement de factions islamistes armées fondé en 2007 et qui a déclaré la «guerre sainte» au gouvernement et à l'armée.
13h35
Un 6e assaillant a été tué Selon un porte-parole de l'armée pakistanaise, un sixième taliban a été neutralisé. #Psr Update:2 more children,2 teachers rescued.6th terrorist killed in last block.IEDs planted by terrorists hamper speed of clearance — AsimBajwaISPR (@AsimBajwaISPR) December 16, 2014
13h05
L'ambassadeur américain au Pakistan condamne l'attaque L'ambassade des Etats-Unis à Islamabad a publié un communiqué de Richard Olson, soulignant que «les Etats-Unis condamnent fortement ces attaques insensées et inhumaines contre d'innocents élèves et enseignants», et que le pays est «solidaire du peuple pakistanais et de tous ceux qui combattent le terrorisme». Le texte rappelle que «peu de peuples ont plus souffert du terrorisme et de l'extrêmisme que le peuple pakistanais», ajoutant qu'Etats-Unis et Pakistan doivent «continuer de travailler ensemble pour assurer la paix et la stabilité dans la région».
12h52
Les victimes tuées par balles ou dans une explosion Selon le témoignage d'un médecin de l'hôpital Lady Reading de Peshawar accordé à BBC World News, certains élèves ont été touchés par balle à la tête et à la poitrine, tandis que d'autres ont été tués par une explosion-suicide dans la cours de récréation de l'école.
La province annonce des indemnisations pour les familles des victimes Sur Twitter, le ministère de l'Intérieur du gouvernment de la province du Khyber Pakhtunkhwa a annoncé que les familles des personnes blessées ou tuées dans l'attaque recevraient respectivement 200.000 et 500.000 roupies pakistanaises (environ 1.590 et 3.980 euros) CM announces monetary compensation to huge human losses incurred #PeshawarAttack. 5 lakh & 2 Lakh for martyred and the injured respectively — Home Department KPK (@htakpk) December 16, 2014
12h24
Pour Nawaz Sharif, le Pakistan «ne doit pas faiblir» dans sa guerre contre le terrorisme Lors d'un point presse, Nawaz Sharif a indiqué aux médias que cette attaque était une conséquence de l'opération Zarb-i-Azb, menée par les forces armées pakistanaises depuis le 15 juin au Waziristan du Nord (près de la frontière afghane) contre les groupes insurgés armés affiliés à Al-Qaida, dont le TTP ( Tehrik-e-Taliban Pakistan). «Tant que le pays ne sera pas nettoyé du terrorisme, cette guerre ne s'arrêtera pas, personne ne doit douter de cela. (...) De telles attaques sont attendues dans le sillage d'une guerre, et le pays ne doit pas faiblir», a-t-il martelé, selon le site du journal Dawn .
12h17
François Hollande dénonce «l'ignoble attaque» contre l'école de Peshawar Dans un communiqué, le président français «dénonce avec la plus extrême fermeté l’ignoble attaque» contre l'école de Peshawar, ajoutant qu'«aucun mot ne peut qualifier l’abjection d’une telle attaque contre des enfants dans leur école». Le chef de l'Etat souligne enfin que «la France se tient aux côtés des victimes et de leurs parents» et «apporte son soutien au gouvernement du Pakistan dans la lutte contre le terrorisme».
12h15
Un cinquième terroriste tué Un cinquième assaillant a été tué lors du nettoyage du dernier bâtiment de l'école, et deux enfants et deux membres de l'école ont été secourus, indique le porte-parole des forces armées sur Twitter. #Psr Update:5th terrorist killed in the last under clearance block of school,meanwhile SSG troops rescued 2 more children & 2 staff members. — AsimBajwaISPR (@AsimBajwaISPR) December 16, 2014
12h12
Sur Twitter, des photos des munitions utilisées par les terroristes circulent This is an image of one of the shells used during the #PeshawarAttack pic.twitter.com/Yeo4WX6PXW — Ovais Jafar (@ovaisjafar) December 16, 2014
12h10
Le Premier ministre sur place Nawaz Sharif, le Premier ministre pakistanais, est arrivé à Peshawar et a reçu un brief de la situation, selon le site du journal Dawn . Il a annoncé trois jours de deuil national. Plus tôt, il avait condamné l'attaque, ajoutant: «C'est une tragédie nationale. Ils étaient mes enfants. Ils sont ma perte.»
12h05