MONDEUn conservateur de musée condamné pour avoir vendu les œuvres de la collection

Un conservateur de musée condamné pour avoir vendu les œuvres de la collection

MONDELe conservateur du principal musée d'Ouzbékistan a été condamné ce vendredi pour avoir remplacé pendant plus de 15 ans les oeuvres de la collection par des copies...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le conservateur du principal musée d'Ouzbékistan a été condamné vendredi pour avoir remplacé pendant plus de 15 ans les oeuvres de la collection par des copies, afin de les vendre sur le marché noir.

Mirfaïz Ousmanov devra purger une peine de neuf ans de prison, tandis que deux de ses acolytes, eux aussi employés par le Musée national des Arts de Tachkent, ont été condamnés à huit ans de prison, selon le quotidien ouzbek Huquq.

Entre 80 et 650 euros

Les trois hommes sont accusés d'avoir remplacé de 1999 à 2014 des dizaines de tableaux d'artistes européens, comme ceux du peintre et sculpteur de la Renaissance italienne Lorenzo di Credi.

Des oeuvres d'artistes soviétiques, dits «d'avant-garde», comme Viktor Oufimtsev et Alexander Nikolaev, non cotés sur le marché de l'art, ont aussi été vendues, à des prix oscillant entre 80 et 650 euros. Le vol des oeuvres ont causé «un grave préjudice à l'Etat», selon le journal Huquq.

Principal musée d'Ouzbékistan, le Musée national des Arts avait déjà vu sa collection tronquée de plusieurs oeuvres, confisquées selon des dissidents ouzbeks par Goulnara Karimova, la flamboyante fille aînée du président aujourd'hui tombée en disgrâce.