NORVEGEOslo: Les larmes de Malala, prix Nobel de la paix, face à son passé

Oslo: Les larmes de Malala, prix Nobel de la paix, face à son passé

NORVEGEL'adolescente pakistanaise pleuré en revoyant l'uniforme scolaire qu'elle portait le jour où elle a frôlé la mort...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'émotion a été trop forte. En revoyant l'uniforme scolaire qu'elle portait le jour où des talibans ont tenté de la tuer, Malala Yousafzai, qui vient de recevoir le prix Nobel de la paix, a fondu en larmes jeudi. La tenue, encore abondamment taché de sang, est présentée dans le cadre d'une exposition consacrée à l'adolescente pakistanaise ainsi qu'à son colauréat, l'Indien Kailash Satyarthi, au centre Nobel d'Oslo (Norvège). Tous deux ont été récompensés pour leurs efforts contre l'exploitation des enfants et pour la défense de leur droit à l'éducation.

Devant les larmes de la jeune femme, Kailash Satyarthi, 60 ans, a enlacé celle qu'il appelle désormais «(s)a fille» et l'a embrassée sur la tête. «Tu es si courageuse, tu es si courageuse», lui a-t-il répété, selon l'agence NTB.

C'est la première fois depuis le 9 octobre 2012 que l'uniforme de l'adolescente de 17 ans est exposé au public. Ce jour-là, des talibans pakistanais avaient intercepté le car scolaire de Malala dans sa vallée natale de Swat (nord du Pakistan) et lui avaient tiré une balle dans la tête, l'accusant de profaner l'islam.

L'attaque avait failli lui coûter la vie et avait choqué une grande partie de la planète pour qui la jeune fille est alors devenue une icône du combat pour l'éducation des filles.