Israël: Netanyahou appelle à des élections anticipées
MONDE•Et son prochain gouvernement pourrait être encore plus à droite...M.P. avec AFP
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a appelé mardi à des élections législatives anticipées en Israël après avoir limogé deux ministres centristes parmi les plus importants de son gouvernement.
Benyamin Netanyahou a démis de leurs fonctions le ministre des Finances Yaïr Lapid, figure du centre-droit, et la ministre de la Justice Tzipi Livni, qui incarne le centre-gauche, tous deux opposés à sa politique. Il a ensuite déclaré vouloir une dissolution du Parlement «au plus vite» pour des élections anticipées qui pourraient se tenir début 2015.
Une mauvaise nouvelle pour la paix
«Au cours des dernières semaines, Yaïr Lapid et Tzipi Livni ont rudement attaqué le gouvernement que je dirige (...). Je ne tolèrerai aucune opposition au sein de mon gouvernement», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les sondages semblent assurer à celui qui a déjà été trois fois Premier ministre de se succéder à lui-même. Il pourrait même, selon les experts, se ménager une coalition gouvernementale moins turbulente que l'actuelle, en s'élargissant à sa droite, du côté des ultranationalistes et des formations religieuses.
La Knesset, le Parlement israélien, commencera mercredi à examiner un projet de loi de dissolution. La procédure pourrait s'achever le jour même ou lundi, selon la radio publique. L'opposition de gauche avait proposé cette dissolution dans l'espoir de faire tomber le gouvernement trois ans avant la fin de la législature. Elle devrait maintenant être rejointe par la majorité elle-même.
Une coalition gouvernementale plus à droite pourrait rendre encore plus vains les efforts pour une reprise des négociations sur le processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2000 malgré des tentatives américaines de relance, dont la dernière a échoué au printemps.