Ebola: «nette amélioration» de l'état de santé du médecin cubain
L'état de santé du médecin cubain contaminé par le virus Ebola contracté au Sierra Leone est en "nette amélioration" depuis son admission à Genève, ont affirmé mardi les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).© 2014 AFP
L'état de santé du médecin cubain contaminé par le virus Ebola contracté au Sierra Leone est en «nette amélioration» depuis son admission à Genève, ont affirmé mardi les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
«Par rapport à vendredi dernier (date de son admission aux HUG), on note une nette amélioration de son état physique et clinique», a expliqué le professeur Jérôme Pugin, médecin-chef du service des soins intensifs des HUG, lors d'une conférence de presse.
Le Dr Felix Baez Sarria, 43 ans, a été transféré vendredi dans une chambre spéciale située dans un secteur isolé du reste de l'hôpital, où toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des patients et des professionnels.
Le patient ne souffre «plus de fièvre, s'alimente normalement et a pu s'assoir normalement dans son fauteuil hier», a ajouté M. Pugin.
«Les analyses de sang sont également en nette amélioration et notamment le taux de virus dans le sang», a souligné Laurent Kaiser, responsable du laboratoire de virologie des HUG, prédisant qu'il pouvait s'attendre «à ce que le patient soit non infectieux dans les prochains jours».
Les HUG, où des vaccins potentiels contre Ebola sont testés sur des volontaires, ont accepté de prendre en charge ce patient rapatrié de Sierra Leone à la demande de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dont le siège est à Genève.
Le Dr Felix Baez Sarria est l'un des 165 soignants cubains déployés en Sierra Leone pour tenter d'enrayer la progression du virus, qui a provoqué 5.420 décès, sur un nombre total de 15.145 personnes infectées, selon le dernier bilan de l'OMS.