TUNISIELa Tunisie aux urnes pour la première présidentielle libre de son histoire

La Tunisie aux urnes pour la première présidentielle libre de son histoire

TUNISIEC'est la première fois ce dimanhe que les Tunisiens peuvent voter librement pour leur chef d'Etat. De son indépendance en 1956 jusqu'au soulèvement de 2011, le pays n'a connu que deux présidents...
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dimanche en Tunisie pour la première présidentielle libre de son histoire, près de quatre ans après la révolution qui a lancé le Printemps arabe.

Près de 5,3 millions d'électeurs sont convoqués aux urnes, sous la protection de dizaines de milliers de policiers et de militaires, déployés par crainte d'attentats jihadistes. Vingt-sept candidats sont en lice pour ce scrutin historique dont les favoris sont Béji Caïd Essebsi, 87 ans et dont le parti séculier Nidaa Tounès a remporté les législatives fin octobre, et le chef de l'Etat sortant Moncef Marzouki, un opposant historique au chef de l'Etat déchu, Zine El Abidine Ben Ali.

Deux présidents en 55 ans

Les dernières législatives avaient été saluées par la communauté internationale pour leur caractère démocratique, une exception dans la région, l'essentiel des pays du Printemps arabe ayant basculé dans la répression ou le chaos.

Un deuxième tour aura lieu fin décembre si aucun des prétendants n'obtient de majorité absolue, et l'instance électorale (ISIE) a jusqu'au 26 novembre pour annoncer les résultats. Le vainqueur sera appelé à présider la Tunisie pendant cinq ans, un mandat renouvelable une seule fois.

C'est la première fois que les Tunisiens pourront voter librement pour leur chef d'Etat. De son indépendance en 1956 jusqu'au soulèvement de 2011, le pays n'a connu que deux présidents: Habib Bourguiba, déposé le 7 novembre 1987 par un coup d'Etat de son Premier ministre Ben Ali; et ce dernier, resté président jusqu'à sa fuite en Arabie saoudite le 14 janvier 2011.