Syrie: Assad veut une «coopération internationale» contre l'EI

Syrie: Assad veut une «coopération internationale» contre l'EI

Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé jeudi qu'une ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé jeudi qu'une «coopération internationale véritable et sincère» était nécessaire pour vaincre le «terrorisme» d'organisations comme le groupe Etat islamique (EI), visé depuis plus de deux mois par une coalition dirigée par Washington.

«La région traverse une période décisive», a dit M. Assad lors d'une rencontre avec des représentants du parti Baas qui domine la Syrie depuis un demi-siècle.

«Le soutien de pays amis du peuple syrien, la prise de conscience par d'autres parties internationales du danger du terrorisme pour la stabilité régionale et mondiale et une coopération internationale véritable et sincère face à ce dangereux fléau seront déterminants» durant cette période, a ajouté le président syrien selon des déclarations reprises par l’agence officielle Sana.

Dans le jargon du régime, les pays «amis» sont une référence à ses alliés, notamment la Russie, la Chine et l'Iran. Le pouvoir désigne par «terroristes» les rebelles qui luttent depuis près de quatre ans pour le renverser ainsi que les groupes jihadistes influents comme l'EI.

«Les groupes terroristes, l'EI à leur tête, ne sont pas venus du néant mais des politiques erronées et agressives de ceux qui ont lancé la guerre contre la Syrie», a souligné M. Assad.

Il faisait référence aux pays soutenant l'opposition en exil et la rébellion, notamment les Etats-Unis, la France, l'Arabie saoudite, la Turquie et le Qatar.

Ayant appelé à plusieurs reprises au départ d'Assad au début de la révolte en 2011, Washington privilégie désormais le combat contre l'EI, qui sème la terreur dans les territoires qu'il contrôle en Irak et en Syrie.

Les propos de M. Assad interviennent six jours avant la visite d'une délégation syrienne de haut niveau à Moscou, où elle discutera avec le président Vladimir Poutine de la relance des pourparlers de paix entre régime et opposition.

Selon le journal syrien proche du régime Al-Watan, la Russie veut tenter d'organiser un «dialogue syro-syrien» à Moscou.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.