Grippe aviaire: d'autres fermes contrôlées aux Pays-Bas après détection d'une souche pathogène
Les autorités néerlandaises effectuaient lundi des contrôles sur plusieurs exploitations de volailles dans le centre du pays après qu'une souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire ait été détectée dans un élevage de la région.© 2014 AFP
Les autorités néerlandaises effectuaient lundi des contrôles sur plusieurs exploitations de volailles dans le centre du pays après qu'une souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire ait été détectée dans un élevage de la région.
«Nous contrôlons 16 autres exploitations dans un périmètre de 10 kilomètres», a indiqué à l'AFP, Lex Denden, des autorités sanitaires néerlandaises (NVWA).
Dimanche, une interdiction nationale de transport de volailles avait été décrétée après que cette souche de la variante H5N8 ait été découverte dans une ferme du village d'Hekendorp, près d'Utrecht.
Cette souche, fatale pour les poulets et autres volailles, peut contaminer les humains et les rendre malades.
«Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'autres cas détectés et nous espérons finaliser les tests aujourd'hui», a ajouté M. Denden, soulignant que l'abattage des quelques 150.000 poulets de l'exploitation d'Hekendorp devrait être terminée dans la journée.
Selon les médias néerlandais du gaz sera utilisé.
Le maire du village, Pieter Verhoeve, a émis un décret d'urgence, fermant une partie du village à toute circulation pendant l'abattage. Les représentants de la NVWA ainsi que les habitants du village peuvent néanmoins circuler.
La variante H5N8 était jusque-là cantonnée à l'Asie avant d'être détectée début du mois pour la première fois en Europe, en Allemagne.
Des centaines de milliers de volailles, en majorité des canards, ont été abattus au cours des deux derniers mois en Corée du Sud.
Cette variante est différente de la H5N6, contre laquelle l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avait mis en garde en septembre, en raison de sa forte virulence.
Une contamination humaine, selon les autorités néerlandaise, ne peut cependant avoir lieu qu'après «des contacts intenses et directs» avec les animaux infectés.
Une autre variante, H5N1, a tué plus de 400 personnes, la plupart en Asie du Sud-Est, depuis sa première apparition en 2003. La variante H7N9 a, elle, tué plus de 170 personnes depuis son apparition en 2013.
L'interdiction de transport s'applique également aux œufs et au fumier de volailles et devrait durer 72 heures maximum.
Dans un rayon de 10 kilomètres autour de l'exploitation concernée, cette interdiction durera «en principe» 30 jours. La chasse a également été interdite.
Selon les médias néerlandais, la variante H7N7 de la grippe aviaire avait durement frappé les Pays-Bas en 2003. Quelque 30 millions de volailles avaient été détruites par les autorités sanitaires.