Le responsable de l'ETA arrêté en Allemagne était en fuite depuis 15 ans
Un membre espagnol de l'ETA arrêté vendredi à Mannheim (ouest de l'Allemagne) était en fuite depuis 15 ans et travaillait sous un faux nom à l'université de Fribourg (sud-ouest), ont annoncé les autorités espagnole et allemande samedi.© 2014 AFP
Un membre espagnol de l'ETA arrêté vendredi à Mannheim (ouest de l'Allemagne) était en fuite depuis 15 ans et travaillait sous un faux nom à l'université de Fribourg (sud-ouest), ont annoncé les autorités espagnole et allemande samedi.
Selon le ministère de l'Intérieur espagnol Tomas Elgorriaga Kunze, né en 1963, arrêté en exécution d'un mandat d'arrêt émis par la justice française en 2009 était recherché par l'Espagne depuis 1998.
Il vivait à Fribourg (sud-ouest de l'Allemagne) et travaillait sous un faux nom comme «collaborateur scientifique» à l'université de cette ville, selon un communiqué de la police criminelle régionale du Bade-Wurtemberg.
Lors d’une perquisition chez lui les enquêteurs ont découvert plusieurs faux documents d'identité, de l'argent, mais aucune arme.
Il a été présenté samedi à un juge qui lui a notifié le mandat d'arrêt français et l'a placé en détention dans l'attente de son extradition.
Ancien membre de Herri Batasuna (ancienne branche politique de l'ETA, interdite) il avait été détenu une première fois en 1998, pour avoir fourni un «soutien logistique» à des membres de l'ETA, selon le ministère de l'Intérieur espagnol.
Après être sorti de prison et alors qu'il était en liberté conditionnelle, il aurait rejoint la la branche internationale du mouvement puis intégré ses «structures clandestines» en France.
Il est accusé d'avoir ensuite mis au service de l'organisation ses connaissances en matière d'engins explosifs, notamment les colis piégés ou encore les bombes actionnées à distance, même si la police n'évoque aucun attentat dans lequel il serait directement impliqué.
Sa photo a par ailleurs été utilisée pour de faux documents, selon la même source, qui lui attribue aussi un rôle dans des tentatives de fabrication de fausses cartes d'identité.
Enfin, il aurait été responsable de la «recherche» et du «dévelopement» au sein de l'ETA, sa connaissance de l'allemand, de l'anglais et du hongrois l'aidant ainsi à rechercher des composants en vue de la fabrication d'explosifs.
Créée en 1959, l'ETA est tenue pour responsable de la mort de 829 personnes en quarante ans de lutte armée au nom de l'indépendance du Pays basque et de la Navarre. Le 20 octobre 2011, l'ETA a annoncé qu'elle renonçait à son «activité armée».
M. Elgorriaga a été condamné à trois reprises en France, en 2003 et en 2006, pour appartenance à une association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, la condamnation la plus lourde portant sur cinq ans de prison.