Ukraine: polémique après la vidéo d'un acteur russe tirant à la mitrailleuse sur la ligne de front
Un acteur russe a déclenché une polémique en Russie et en ...© 2014 AFP
Un acteur russe a déclenché une polémique en Russie et en Ukraine en apparaissant dans une vidéo tournée à l'aéroport de Donetsk, sur la ligne de front, où il tire à la mitrailleuse lourde auprès des séparatistes et porte un casque barré du mot «Presse».
Mikhaïl Poretchenkov, un acteur célèbre pour ses rôles au théâtre, dans des séries télévisées et au cinéma, apparaît dans une vidéo auprès de combattants rebelles à l'aéroport de Donetsk, que l'armée et la rébellion se disputent depuis des mois à coups de mortiers et d'obus d'artillerie.
Protégé par un gilet pare-balles et un casque portant le mot «Presse», l'acteur, tout sourire, tire à la mitrailleuse lourde en direction, selon toute vraisemblance, des positions ukrainiennes, d'après des images diffusées par la chaîne de télévision des rebelles, NovorossiaTV.com.
Les images de l'acteur faisant du tourisme de guerre ont suscité la colère des journalistes russes et étrangers qui ont payé un lourd tribut en Ukraine. Sept journalistes, dont cinq russes, sont morts dans l'est de l'Ukraine depuis le début du conflit armé en avril.
«Nous bataillons tant, nous luttons si dur pour protéger les journalistes. Et un gars avec deux neurones, mais avec une belle gueule, organise de telles provocations», s'est indigné le représentant de l'Union des journalistes de Moscou, Pavel Goussev, sur les ondes de la radio Ekho Moskvy.
L'Union russe des journalistes a qualifié l'acte de l'acteur de «révoltant» et l'a appelé à «présenter des excuses publiques aux journalistes qui risquent leur vie, en exerçant leur devoir professionnel dans la zone du conflit armé» en Ukraine.
«Nous regrettons profondément la conduite irresponsable de l'acteur Poretchenkov», a déclaré l'Union russe des journalistes dans un communiqué.
La représentante de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté de la presse, Dunja Mijatovic, a condamné cet «abus déplorable et honteux des signes distinctifs de la presse», soulignant que cela «exposait les journalistes dans les zones de conflit à de graves risques et minait tous les efforts visant à protéger les membres des médias».
Les autorités de Kiev ont pour leur part annoncé des poursuites judiciaires contre l'acteur.
«Les enquêteurs (ukrainiens) sont convaincus qu'Interpol va soutenir activement leur enquête et que Poretchenkov ne pourra pas sortir de Russie sans être arrêté et extradé en Ukraine», a écrit le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsène Avakov sur sa page Facebook.
Les services secrets ukrainiens ont également entamé des poursuites pénales contre l'acteur «pour participation à des activités terroristes».
Pour sa défense, l'acteur russe a affirmé à l'agence de presse russe TASS qu'il «n'avait pas vu» les insignes «Presse» sur sa veste et sur son casque, et qu'il s'agissait d'«une mise en scène» et de «cartouches à blanc».
«J'ai mis le casque (Presse) pour ma sécurité», a-t-il ajouté, qualifiant de «sottise» les poursuites annoncées par l'Ukraine à son encontre.
Mikhaïl Poretchenkov, l'un des acteurs les plus connus en Russie, a notamment séduit le grand public grâce à ses rôles musclés dans des films d'action parfois à la gloire de l'armée russe, comme Grozovie Vorota («Les Portes de la Tempête»), qui met en scène des soldats russes résistant avec héroïsme à des centaines de Tchétchènes.