TUNISIELes Tunisiens aux urnes dimanche pour des législatives cruciales

Les Tunisiens aux urnes dimanche pour des législatives cruciales

TUNISIELe vote de doit enfin doter la Tunisie d'institutions pérennes près de quatre ans après le soulèvement de janvier 2011...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Près de 5,3 millions de Tunisiens sont appelés aux urnes dimanche pour leurs premières législatives depuis la révolution, un scrutin clé pour la transition démocratique du pays et sous haute sécurité de craintes d'attaques djihadistes.

En octobre 2011, l'élection de l'assemblée constituante, remportée par les islamistes d'Ennahda, avait été le premier scrutin libre de l'histoire du pays mais le vote de dimanche est crucial car il doit enfin doter la Tunisie d'institutions pérennes près de quatre ans après le soulèvement de janvier 2011 qui donna le coup d'envoi au Printemps arabe.

A partir de 7h et jusqu'à 18h , les Tunisiens pourront voter pour désigner les 217 députés qui les représenteront pendant cinq ans et qui auront la tâche de former la majorité devant gouverner. La nouvelle Constitution, adoptée en janvier, accorde en effet de larges pouvoirs au Parlement et au gouvernement, et des prérogatives restreintes au chef de l'Etat. La présidentielle est prévue le 23 novembre.

Les Tunisiens désabusés par les batailles politiciennes et par la misère

Selon les analystes, deux partis partent favoris: Ennahda, au pouvoir de début 2012 à début 2014, et leurs principaux détracteurs de Nidaa Tounès, une formation hétéroclite rassemblant aussi bien des anciens opposants au dictateur déchu Zine El Abidine Ben Ali que des caciques de son régime.

Le niveau de participation sera un facteur clé, nombre de Tunisiens se disant désabusés par les batailles politiciennes et par la misère et le chômage qui gangrènent le pays et avaient été au coeur des causes de la révolution.

Si la Tunisie fait figure de dernier espoir de transition démocratique réussie dans les pays du Printemps arabe, les autorités craignent cependant que des groupes djihadistes, qui ont connu un essor certain depuis 2011, lancent des attaques pour faire échouer le scrutin. Quelque 80.000 policiers et militaires doivent dès lors être déployés dimanche.