L'exécuteur présumé d'Hervé Gourdel aurait été identifié
TERRORISME•Selon le quotidien algérien El Watan, il s'agirait de Kherza Bachir, «un terroriste notoire qui fait office de mufti du groupe» ayant enlevé le Français...M.G.
L'assassin présumé d'Hervé Gourdel s'appelle Kherza Bachir. C'est ce qu'annonce le quotidien algérien El Watan, qui révèle son nom ce samedi. Selon le journal, c'est cet homme originaire de Bab el Oueb, un quartier d'Alger, qui aurait décapité l'ex otage français, assassiné dans les montagnes de la Kabylie.
Toujours selon El Watan, «tous les membres du groupe (...) ont été identifiés grâce à des moyens scientifiques irréfutables», explique le journal sur son site Internet. «L'égorgeur (...) n'est autre que Kherza Bachir, un terroriste notoire qui fait office de mufti du groupe», peut-on également lire. L'homme aurait d'ailleurs «à son actif de nombreux assassinats et attentats terroristes», précise le quotidien.
Le journal donne deux autres noms
L'armée algérienne avait indiqué, ce vendredi, qu'elle avait identifié les cinq auteurs de l'exécution de l'alpiniste originaire de Nice mais sans donner de nom. Ce samedi, El Watan en donne deux autres en plus de Kerza Bachir, puisqu'il cite en effet Athmane El Acimi, également natif de Bab El Oued et Abou Souleimane, de Boumerdès, à 45 km à l'Est de la capitale.
Sur le site du jounal, on apprend par ailleurs que «les services de sécurité ont également identifié la majorité des 32 terroristes qui apparaissent sur la vidéo, diffusée après la décapitation et qui concerne la réunion du groupe Jund Al Khilafah annonçant son allégeance à l'organisation terroriste Daech».
Un homme, qui n'apparaît pas sur les images aurait également été identifié grâce à sa voix. Il s'agirait de Gouri, l'ancien bras droit d'Abdelmalek Droukdel, chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamqiue. Décrit comme «très ambitieux», «iI n'y a aucun lien structurel entre son groupe et Daech», qui lui aurait servi de tremplin médiatique, poursuit le quotidien.
Cette annonce intervient alors que trois islamistes armés ont été tués, ce vendredi par l'armée à l'est d'Alger, non loin de la région où a été détruit jeudi le campement des ravisseurs et assassins d'Hervé Gourdel.