Ebola: L'Espagne crée un comité interministériel de crise
VIRUS•La crise a été provoquée par la contamination d'une aide-soignante à Madrid, la première hors d'Afrique...20 Minutes avec AFP
Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi la création d'un comité interministériel spécial pour gérer la crise d'Ebola ouverte par la contamination d'une aide-soignante à Madrid, la première hors d'Afrique.
Au même moment, le président du gouvernement Mariano Rajoy se rendait à l'hôpital où l'aide-soignante Teresa Romero, première patiente contaminée hors d'Afrique, luttait contre la mort.
«Moment complexe et difficile»
«C'est un moment complexe et difficile», a-t-il déclaré en sortant de l'hôpital La Paz-Carlos III, où Teresa Romero est dans un état grave. «Je suis absolument convaincu que tout le nécessaire sera fait» pour surmonter la crise, a-t-il ajouté.
«Les médecins, le personnel infirmier, les auxiliaires, il y a beaucoup de gens qui viennent travailler, nettoyer, et ils doivent tous savoir qu'ils ont l'appui, le soutien et l'affection de l'immense majorité des Espagnols».
Un comité scientifique désigné
La vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, a annoncé, lors d'une conférence de presse «la création d'un comité spécial pour la gestion en Espagne de la maladie d'Ebola».
Elle même présidera ce comité spécial, regroupant notamment des représentants des ministères de la Santé, des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur. «Nous avons décidé de désigner un comité scientifique pour nous aider dans cette tâche », a-t-elle ajouté.
L'aide-soignante, qui avait approché deux missionnaires morts de la fièvre hémorragique cet été à Madrid, a été hospitalisée après avoir signalé à plusieurs reprises qu'elle se sentait mal, sans déclencher d'alarme médicale.