MONDESyrie: La Turquie juge nécessaire l'opération terrestre face à l'avancée djihadiste

Syrie: La Turquie juge nécessaire l'opération terrestre face à l'avancée djihadiste

MONDELa ville syrienne de Kobané est «sur le point de tomber», a déclaré le président turc Erdogan...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La ville syrienne de Kobané est «sur le point de tomber» entre les mains des djihadistes, a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a jugé nécessaire une opération militaire terrestre pour arrêter le groupe Etat islamique (EI).

«Larguer des bombes depuis les airs ne mettra pas un terme à la terreur. La terreur ne sera pas stoppée par des frappes aériennes et tant que nous ne coopérerons pas en vue d'une opération terrestre avec ceux qui mènent le combat sur le terrain», a déclaré le président turc devant des réfugiés syriens dont il visitait le camp à Gazientep (sud de la Turquie).

Kobané «sur le point de tomber»

«Des mois ont passé et nous n'avons obtenu aucun résultat. Kobané est sur le point de tomber», a-t-il ajouté. Des avions de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont bombardé mardi plusieurs positions tenues par les jihadistes à Kobané, a rapporté une journaliste de l'AFP depuis la frontière turque toute proche.

Les combats se poursuivaient dans plusieurs quartiers de la troisième ville kurde de Syrie (Aïn al-Arab en langue arabe) entre les combattants kurdes et les forces de l'EI, qui sont entrées lundi dans l'est de la ville après plusieurs jours d'intenses bombardements.