UBS: Desailly, Makelele, Vieira et Djorkaeff soupçonnés d’évasion fiscale
FISCALITE•Les quatre Bleus sont dans le collimateur du fisc français...T.L.G.
Quatre anciennes stars de l'équipe de France de football dans le collimateur du fisc français. Marcel Desailly, Youri Djorkaeff, Claude Makelele, et Patrick Vieira sont soupçonnés d'avoir ouvert un compte non déclaré à la banque UBS, selon des informations du Parisien Magazine. Les anciens joueurs ont fait l'objet d'une demande de renseignement auprès de l'administration suisse pour des comptes détenus dans le pays.
Pour trois d'entre eux (Makelele, Vieira, Desailly), le nom d'UBS apparaît dans «les feuilles fédérales» publiées sur le site de la Confédération helvétique. Une banque suisse mise en examen en France pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage illicite. Des commerciaux d'UBS sont suspectés d'avoir sollicité des gens fortunés, dont des footballeurs, sur le territoire français pour leur ouvrir des comptes non déclarés. Caroline Duret, recrutée par UBS en 2001 et intime des champions du monde, aurait démarché les plus grands noms du foot français, explique le journal.
Les quatre joueurs n'ont pas souhaité s'exprimer. Seul Marcel Desailly a indiqué au Parisien que «tous les comptes que j'ai ouverts l'ont été depuis la France», sans confirmer si ceux à l'étranger étaient déclarés ou non.