En Asie du Sud, une fille sur deux se marie avant 18 ans
Pratiquement une fille sur deux en Asie du Sud se marie avant 18 ans, selon un rapport de l'Unicef publié vendredi qui met au jour des "inégalités criantes".© 2014 AFP
Pratiquement une fille sur deux en Asie du Sud se marie avant 18 ans, selon un rapport de l'Unicef publié vendredi qui met au jour des «inégalités criantes».
Ce rapport relève aussi que plus d'un million de nouveaux-nés (moins de 28 jours) décèdent chaque année dans la région, souvent en raison d'un défaut de prise en charge adéquate.
«L'Asie du Sud continue d'être l'une des régions les plus risquées au monde pour tomber enceinte ou donner naissance, avec le deuxième plus fort taux de mortalité maternelle dans le monde», relève Karin Hulshof, directeur de l'Unicef pour l'Asie du Sud.
«Trop d'enfants sont mariés et trop de filles ne naissent jamais», ajoute-t-il dans un communiqué.
La sélection du sexe - qui pousse des parents à interrompre une grossesse parce qu'il s'agit d'une fille - reste ancrée dans certains zones de la région, en particulier en Inde, relève l'agence de l'ONU.
«La sélection fondée sur le genre en faveur des garçons est le signe de facteurs sociaux, économiques, culturels et politiques profondément ancrés qui sont discriminatoire pour les femmes et les filles», ajoute le rapport, notant que cela peut aussi aboutir à des mariages forcés et de l'esclavage sexuel.
Une fille sur cinq est mariée avant 15 ans dans la région, soit le taux de mariage d'enfant le plus élevé du monde.
Au Bangladesh, où ce taux est le plus élevé, deux filles sur trois sont mariées avant l'âge adulte, ce qui les expose aux dangers de l'exploitation sexuelle et de la violence domestique.
Par ailleurs, l'Unicef relève que près de 40% des enfants de moins de cinq ans en Asie du Sud souffrent de malnutrition chronique. Ce taux est en amélioration depuis 1990 avec des disparités régionales, puisqu'en Inde près d'un enfant sur deux de moins de cinq ans souffre de malnutrition.
L'Unicef publie ce rapport à l'occasion des 25 ans de la Convention sur les droits de l'enfant.
L'agence de l'ONU exhorte les gouvernements des pays de la région à mettre en oeuvre des politiques spécifiques de lutte contre la pauvreté et de discrimination sur le genre.