ENERGIEGaz: Gazprom réfute toute baisse de ses livraisons vers la Pologne et la Slovaquie

Gaz: Gazprom réfute toute baisse de ses livraisons vers la Pologne et la Slovaquie

ENERGIEL’opérateur gazier polonais PGNiG a pourtant affirmé ne recevoir que 55 % du gaz commandé…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le groupe gazier russe Gazprom a répété jeudi que ses exportations vers la Pologne et la Slovaquie, qui ont affirmé ne pas recevoir l’intégralité du gaz commandé à la Russie, restaient stables.

Toujours des volumes de «23 millions de mètres cubes par jour»

«Les exportations vers la Pologne sont sans aucun changement, exactement aux mêmes volumes que les jours précédents à 23 millions de mètres cubes par jour», a réagi le porte-parole du groupe Sergueï Kouprianov dans un communiqué.

L’opérateur gazier polonais PGNiG a affirmé ne recevoir que 55 % du gaz commandé et dénoncé «une réduction des livraisons par rapport à nos commandes».

Gazprom a également assuré que ses livraisons vers la Slovaquie étaient inchangées à 12 millions de mètres cubes par jour alors que le distributeur gazier SPP a évoqué une baisse d’environ 10 % de ses livraisons.

Empêcher la Pologne de livrer du gaz à l’Ukraine?

Gazprom avait déjà affirmé mercredi que ses livraisons vers la Pologne restaient stables. Mais selon le journal russe Kommersant, PGNiG a augmenté le volume de ses commandes et le groupe russe ne répond pas à cette hausse.

La presse économique russe estime que cette décision vise à empêcher la Pologne de livrer du gaz à l’Ukraine, à qui Gazprom a cessé toute livraison depuis la mi-juin.