FAITS DIVERSEtats-Unis: Une fillette tue accidentellement son instructeur avec un pistolet mitrailleur

Etats-Unis: Une fillette tue accidentellement son instructeur avec un pistolet mitrailleur

FAITS DIVERSLe recul a poussé l’arme au-dessus de la tête de l'enfant, touchant la victime...
Thibaut Le Gal

Thibaut Le Gal

Une petite fille de neuf ans, qui apprenait à se servir d’un pistolet mitrailleur Uzi, a tué accidentellement pendant la leçon son instructeur dans un stand de tir de l’Arizona (sud-ouest), a indiqué la police.

La petite fille prenait lundi une leçon dans le stand de tir Bullets and Burgers, au lieu-dit Last Stop de White Hills, quand elle a perdu le contrôle de l’arme qu’elle maniait, a indiqué le Bureau du shérif du comté de Mohave.

Le recul a poussé l'arme au dessus de sa tête

Charles Vacca, 39 ans, de Lake Havasu City (Arizona), a été touché à la tête et est mort quelques heures plus tard dans un hôpital de Las Vegas (Nevada).

«La petite fille a actionné la détente de l’Uzi automatique et le recul a poussé l’arme au-dessus de sa tête, touchant la victime», indique un communiqué de la police. Selon le Las Vegas Review Journal, la petite fille avait déjà tiré une balle quand apparemment, le pistolet mitrailleur a été passé en mode automatique.

La petite fille était avec ses parents, des touristes du nord-est des Etats-Unis, qui filmaient la leçon. Une vidéo qui ne montre pas l’accident mais la leçon quelques secondes avant, a été diffusée par la police.

Cours de tir à des enfants, pas inhabituel aux EU

Sam Scarmado qui gère le stand, a indiqué à la chaîne locale KLAS qu’il «ne savait pas ce qui s’était passé. Nos gars sont entraînés à se tenir au-dessus des gens quand ils tirent. S’ils tirent de la main droite, on a notre main droite derrière eux prête à détourner l’arme».

Il est loin d’être inhabituel aux Etats-Unis, pays le plus armé au monde, de faire donner des cours de tir à des enfants, quelquefois très jeunes, sept ou huit ans, selon les règles que se fixent les stands, assortis ou non d’obligations d’une taille minimum.