Ukraine: Le président Porochenko dissout le parlement
CONFLIT•Des élections anticipées auront lieu le 26 octobre...20 Minutes avec AFP
Le président ukrainien Petro Porochenko a dissous lundi le parlement, convoquant des élections anticipées pour le 26 octobre prochain. «J'ai décidé de mettre un terme de manière anticipée aux pouvoirs du Parlement», a annoncé le président, cité sur son site Internet officiel. «Le nouveau Parlement sera élu le 26 octobre», a-t-il indiqué.
Cette décision du président Porochenko de dissoudre le Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, était largement attendue après la désintégration en juillet de la coalition gouvernementale au Parlement, et après l'engagement de Petro Porochenko, le 1er août, de convoquer des élections législatives dès cet automne et non en 2017 comme cela était initialement prévu.
Plus de 2.200 morts en quatre mois
Le président ukrainien a déclaré lundi qu'il avait le droit de dissoudre le Parlement dans la mesure où un mois s'était écoulé sans qu'une nouvelle coalition ne soit constituée. Il a, par ailleurs, justifié sa décision en affirmant qu'une partie des députés actuels étaient des partisans de la rébellion séparatiste russophone dans l'est et le sud de l'Ukraine.
Les combats entre les insurgés, hostiles aux autorités de Kiev, et les forces loyalistes ont fait en quatre mois plus de 2.200 morts, des milliers de blessés et des centaines de milliers de déplacés et de réfugiés.
Des lois «dictatoriales» votées sous la présidence de Ianoukovitch
«La Verkhovna Rada, dans sa composition actuelle, a soutenu (le président Viktor) Ianoukovitch», a souligné Petro Porochenko sur son site officiel. Il a accusé les députés favorables à l'ancien chef de l'Etat d'avoir voté des lois «dictatoriales» sous la présidence de Viktor Ianoukovitch, chassé par la suite du pouvoir en février dernier par de violentes manifestations d'opposition à Kiev.
De plus, de nombreux députés sont, «sinon des complices et des soutiens directs, au moins des partisans des militants séparatistes», a poursuivi Petro Porochenko. «Pouvons-nous vraiment tolérer cela ? Pouvons-nous gagner la guerre de cette manière ?», a-t-il lancé.