Virus Ebola: Les frontières se ferment partout en Afrique de l’Ouest, nouveau foyer d'épidémie en RDC
MONDE•Le virus continue à s’étendre en Afrique, plusieurs pays prennent des mesures d’interdiction d’entrée sur leur territoire…A.Ch. avec AFP
Plus de 1.400 victimes: la pire épidémie de fièvre Ebola depuis la découverte du virus il y a une quarantaine d’années se répand depuis mars dans toute l’Afrique de l’Ouest. Si un sérum expérimental, le ZMApp, avait permis d’entrevoir un espoir après la guérison de deux médecins américains auxquels il avait été administré, son efficacité reste à démontrer: un médecin libérien et un missionnaire espagnol sont morts malgré le traitement. Les centres médicaux du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée sont maintenant débordés et plusieurs pays ont commencé à prendre des mesures d’interdiction d’entrée dans leur territoire envers les ressortissants des pays touchés par le virus.
Quels sont les pays concernés par le virus Ebola?
Sur les 1.427 morts dénombrés à ce jour, 624 sont décédés au Liberia, 406 en Guinée, 392 en Sierra Leone, et cinq au Nigeria. Le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 2.615 cas confirmés, probables ou suspects au total. Dimanche soir, la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé la présence du virus sur son territoire, précisément dans la province de l’Equateur dans le nord-ouest du pays. Mais d’après le ministre de la Santé congolais, cette épidémie de fièvre hémorragique ayant fait treize morts depuis le 11 août en RDC n’a «aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l’Ouest».
Dans quels pays des mesures d’interdiction d’entrée sur le territoire ont-elles été prévues?
Plusieurs pays envisagent de fermer leurs frontières pour endiguer l’épidémie. Le Cameroun a fermé ses 1.600 km de frontière avec le Nigeria le 18 août. Le Bénin a déployé des mesures de contrôle à ses frontières avec le Nigeria. La Guinée-Bissau a fermé ses frontières avec la Guinée le 12 août dernier et le Sénégal a fait de même le 22 août. La Côte d’Ivoire, voisine du Liberia, a pris des mesures de prévention et appelle les citoyens à respecter des mesures d’hygiène, comme dans ce clip.
Les tournois sportifs sont également perturbés par l’épidémie: les organisateurs des championnats du monde de lutte, qui auront lieu en septembre en Ouzbékistan, envisagent d’interdire la venue d’athlètes originaires de pays touchés par Ebola. La semaine dernière, des athlètes originaires de ces pays ont été exclus de certaines disciplines aux Jeux olympiques de la jeunesse qui se déroulent en Chine. Et plus tôt ce mois-ci, la Côte-d’Ivoire a suspendu des rencontres de football sur son territoire.
Où en est-on de la recherche sur les traitements?
Il n’existe toujours aucun vaccin ou antiviral homologué et la seule lueur d’espoir provenait du ZMapp, un sérum expérimental développé aux Etats-Unis. S’il aurait permis de soigner deux humanitaires américains infectés au Liberia, le ZMapp s’est révélé impuissant à sauver un missionnaire espagnol rapatrié du Liberia et un médecin libérien décédé ce lundi. Selon le laboratoire qui le fabrique, le ZMapp, encore produit à de très faibles quantités, est aujourd’hui épuisé. Le Japon s’est dit prêt lundi à fournir un traitement expérimental mis au point par une entreprise japonaise. Face à l’ampleur de l’épidémie, les experts de l’OMS estiment «éthique» de proposer des médicaments à l’efficacité et aux effets secondaires pas encore mesurés.