POLICEUn nouveau jeune Noir abattu par la police en pleine rue près de Ferguson

Un nouveau jeune Noir abattu par la police en pleine rue près de Ferguson

POLICECe nouvel acte de violence ce mardi qui va envenimer une situation déjà brûlante dans l'Etat du Missouri...
Bertrand de Volontat

B. de V.

Nouveau choc alors qu’une vidéo va à coup sûr embraser la polémique interraciale dans le Missouri. Après Michael Brown, dont la mort a déclenché des émeutes dans la ville voisine de Ferguson, Kajieme Powell, un jeune Noir de 25 ans, a été abattu ce mardi par deux policiers de Saint-Louis, alors qu'il était suspecté d’avoir volé des canettes et des beignets dans une épicerie. Le gérant de la boutique, convaincu que le jeune Powell était armé avait contacté la police. La vidéo filmée par un témoin fait froid dans le dos.

Douze coups de feu

Pour calmer le jeu, la police, qui affirme que l'homme portait un couteau et menaçait les policiers, a relayé une vidéo de la scène, prise par un témoin. On y voit le jeune homme, un objet non identifié à la main, hurler aux policiers de lui tirer dessus. Une autre témoin, propriétaire d’un salon de beauté sur le pâté de maison, a affirmé que le jeune homme, agissait de façon erratique. Lorsqu'il s'avance dans la direction des deux agents, ignorant leur ordre de s’arrêter, ces derniers ouvrent le feu, à douze reprises. Le garçon tombe aux pieds des policiers, et après quelques instants de râle, cesse totalement de bouger, sur le dos les bras en croix.

La loi sur la légitime défense protège davantage les tireurs dans l'Etat du Missouri: c'est au procureur de démontrer que le tireur n'a pas agi en légitime défense, le doute profitant à l'accusé, du moment qu'il présente un minimum d'éléments montrant qu'il pouvait se penser en danger.

La département de la police métropolitaine de Saint Louis a toutefois affirmé que tout sera examiné dans la plus grande transparence. Une nécessité alors qu'à Ferguson, le calme revenait peu à peu ce jeudi.