Projet de tuerie à Los Angeles: Les deux adolescents comptaient mourir
MONDE•C'est ce qu'a révélé leur interrogatoire...Florence Floux
Les deux adolescents arrêtés pour avoir projeté une tuerie dans un lycée de Los Angeles s'étaient préparés selon une «méthode» «glaçante» et voulaient mourir, a indiqué ce mardi la police.
Lors de leur interrogatoire par la police, les deux adolescents, âgés de respectivement 16 et 17 ans et dont l'identité n'a pas été révélée, ont dit qu'ils «prévoyaient de mourir au cours d'un échange de tirs avec la police», a expliqué Art Miller, directeur de la police de South Pasadena, un quartier familial et cossu de Los Angeles.
Il a estimé que le projet des adolescents était «fou», dénué de «réelle cause» et laissant penser qu'ils avaient des problèmes mentaux.
Une «menace très sérieuse»
Donnant très peu de détails, Miller a expliqué que deux membres du lycée South Pasadena High School, un établissement paisible et très réputé pour ses résultats scolaires, avaient été alertés par le comportement des deux adolescents.
Ils ont ensuite prévenu des dirigeants du lycée qui ont ensuite averti la police.
Des inspecteurs ont ensuite «légalement» opéré une surveillance à travers des réseaux sociaux, de la correspondance par Internet des deux suspects.
Ayant accumulé des «preuves satisfaisantes», les enquêteurs ont demandé à un juge un mandat de perquisition qui le leur a accordé, estimant que la «menace était très sérieuse».
Tuer «autant d'élèves que possible»
Leurs ordinateurs ont été fouillés mais aucune arme n'a été trouvée. Les deux adolescents n'avaient «pas encore accès à des armes» mais ils avaient étudié le maniement et la manière de se procurer des «armes à feu, des armes automatiques» et «la manière de fabriquer des explosifs», a précisé Art Miller.
«Leur plan était très méthodique, très viable», et ils l'ont raconté de façon «glaçante, sans émotion» aux enquêteurs, a poursuivi le commandant de police.
Le dossier va être «porté au bureau du procureur cet après-midi» et le FBI, la police fédérale, va apporter son aide à l'enquête, a conclu Miller.
Lundi soir, la police avait annoncé l'arrestation des deux suspects précisant qu'ils tramaient de tuer «trois employés de l'école et autant d'élèves que possible avec des armes à feu».
Le communiqué ajoutait que tous deux avaient été arrêtés à leur domicile, l'un sans incident, l'autre ayant tenté de résister et de s'enfuir.