ETATS-UNISJeune Noir tué: Après les violences, le gouverneur du Missouri déploie la Garde nationale à Ferguson

Jeune Noir tué: Après les violences, le gouverneur du Missouri déploie la Garde nationale à Ferguson

ETATS-UNISLe couvre-feu se révèle inefficace...
Céline Boff

C.B. avec AFP

Le gouverneur de l'Etat du Missouri, Jay Nixon, a signé une ordonnance lundi appelant la Garde nationale en renfort pour restaurer le calme dans la ville de Ferguson (centre), secouée par des émeutes raciales depuis la mort d'un jeune Noir dans des circonstances très controversées.

Malgré le couvre-feu, des affrontements violents ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi entre manifestants et forces de l'ordre, qui ont essuyé des tirs, à Ferguson (Missouri), où un Noir non armé avait été tué le 9 août par un policier blanc ayant tiré à au moins six reprises.

Premiers résultats d'autopsie

D’après le New York Times, Michael Brown, 18 ans et non armé, a été touché par deux balles dans la tête et quatre dans le bras droit. Le journal se réfère aux premières constatations d'une autopsie réalisée à la demande de la famille de la victime par l'ancien médecin légiste en chef de New York, Michael Baden.

Tous les coups ont été tirés alors que Michael Brown se trouvait de face, poursuit le New York Times, qui illustre son article avec l’un des documents de l’autopsie, un dessin situant l’impact des coups de feu sur le corps de Michael Brown. Depuis la mort du jeune homme, des manifestations pacifiques et des émeutes secouent la ville de Ferguson.