L'Iran félicite le Premier ministre irakien désigné
MONDE•Le secrétaire iranien du Conseil suprême de la sécurité nationale a aussi appelé tous les groupes et coalitions en Irak à l'unité...20 Minutes avec AFP
L’Iran a officiellement félicité mardi le Premier ministre irakien désigné Haïdar al-Abadi et appelé à l’unité compte tenu de la situation dans ce pays en proie à une offensive d’insurgés sunnites.
Al-Maliki désavoué
«Nous félicitons Haïdar al-Abadi pour sa nomination au poste de Premier ministre, ainsi que les dignitaires religieux, le peuple et les groupes politiques irakiens», a déclaré le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Shamkhani, selon des propos rapportés par l’agence Fars.
Il a appelé «tous les groupes et coalitions en Irak à l’unité (…) pour préserver l’intérêt national en tenant compte de la situation sensible de l’Irak pour faire face aux menaces extérieures». Il s’agit de la première déclaration iranienne selon laquelle le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki n’a plus le soutien de l’Iran chiite, qui était considéré comme son principal allié dans la région.
Un «processus légal»
«La République islamique d’Iran soutient le processus légal qui a été mené pour la nomination du nouveau Premier ministre irakien», a déclaré Ali Shamkhani qui est aussi le représentant du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, au sein de ce conseil. «Le cadre prévu par la Constitution irakienne prévoit que le Premier ministre doit être choisi par le groupe majoritaire au sein du Parlement», a ajouté Ali Shamkhani.
L’Iran soutient l’intégrité nationale irakienne et s’est déclaré prêt à apporter son aide au gouvernement irakien face aux jihadistes de l’Etat islamique.