Irak: les Etats-Unis livrent des armes aux forces kurdes
Les Etats-Unis livrent des armes aux peshmergas, les forces kurdes qui combattent les jihadistes de l'Etat islamique au nord de l'Irak, a annoncé le département d'Etat lundi.© 2014 AFP
Les Etats-Unis livrent des armes aux peshmergas, les forces kurdes qui combattent les jihadistes de l'Etat islamique au nord de l'Irak, a annoncé le département d'Etat lundi.
«Nous collaborons avec le gouvernement irakien pour envoyer des armes aux Kurdes, dont ils ont très vite besoin. Les Irakiens procurent des armes de leurs stocks, et nous faisons la même chose, nous leur fournissons des armes de nos stocks», a déclaré Marie Harf, une porte-parole de la diplomatie américaine, sur CNN.
Elle a précisé que ces livraisons ont commencé la semaine dernière, sans toutefois détailler le type d'armes livrées.
Deux ans et demi après le retrait de leurs troupes, les Etats-Unis ont commencé vendredi à frapper des cibles de l'Etat islamique pour contrer leur avancée vers le Kurdistan irakien et protéger le consulat américain d'Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan.
La crise qui touche l'Irak a poussé le gouvernement fédéral de Bagdad et le Kurdistan, dont les relations sont d'ordinaire très tendues, à coopérer, a souligné Marie Harf.
«Celle collaboration entre les forces irakiennes et kurdes atteint des niveaux sans précédent. C'est quelque chose que nous n'avions jamais observé par le passé. Ils s'entraident», a-t-elle insisté.
Dans le même temps, le Centcom, le commandement militaire américain qui couvre le Moyen-Orient et l'Asie centrale, a annoncé que, dimanche à 20H00 GMT, «des chasseurs américains ont frappé et détruit plusieurs véhicules d'un convoi de l'Etat islamique qui s'apprêtait à attaquer les peshmergas qui défendent Erbil».
Ces frappes aériennes ont été autorisées jeudi soir par le président Barack Obama pour protéger les Américains en poste à Erbil et pour empêcher un «génocide» contre les minorités chrétienne et yazidie.
M. Obama n'a avancé aucun calendrier sur la durée de ces frappes.