IRAKIrak: Laurent Fabius appelle à «l’unité»

Irak: Laurent Fabius appelle à «l’unité»

IRAKLe ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé dimanche à l’unité pour «mener la bataille contre le terrorisme»…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les Etats-Unis, qui se sont retirés d’Irak il y a près de trois ans, ont mené leurs premières frappes vendredi dans le nord du pas, pour enrayer l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique (EI) qui menacent le Kurdistan autonome et des milliers de civils.

Ce dimanche, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius est en déplacement en Irak, où il vient de rencontrer son homologue Hussein Chahristani.

Appels à un gouvernement d’union

A son arrivée à Bagdad, le chef de la diplomatie française a appelé à la mise en place d’un gouvernement d’union «pour mener la bataille contre le terrorisme». «Il faut que tous les Irakiens se sentent représentés et puissent ensemble mener la bataille contre le terrorisme», a-t-il déclaré après une brève rencontre avec le ministre irakien des Affaires étrangères par intérim, Hussein Chahristani.

La veille, le président américain avait également de nouveau appelé à la formation d’un gouvernement d’union pour faire face aux insurgés sunnites. Barack Obama a insisté sur la nécessité d’aboutir à un gouvernement «dans lequel le peuple irakien et l’armée irakienne (aient) confiance», assurant que «pour partie, ce que nous faisons en ce moment est de leur préserver un espace pour mener à bien ce travail nécessaire», alors que les institutions politiques irakiennes sont quasiment paralysées par de profondes divisions.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a également appelé à «respecter le calendrier constitutionnel qui régit la nomination du Premier ministre» et à «former un gouvernement élargi acceptable par toutes les composantes de la société irakienne», selon un communiqué de son porte-parole.

L’aide humanitaire livrée

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius effectue dimanche un déplacement en Irak, à Bagdad. A l’issue de son entretien avec son homologue irakien, il se rendra à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, où il doit rencontrer le président Massoud Barzani et superviser la livraison de l’aide humanitaire française aux civils déplacés qui ont fui l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique (EI). Les premières livraisons françaises doivent «répondre dans l’urgence aux besoins élémentaires des déplacés», a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

La Grande-Bretagne a pour sa part commencé à larguer dimanche de l’aide humanitaire, a annoncé un porte-parole du ministère britannique du développement international. Le premier des deux avions envoyés par l’armée britannique a parachuté de la nourriture et de l’eau à la minorité Yazidi bloquée dans les montagnes de Sinjar, de même source.

Parallèlement à leurs quatre frappes aériennes, les Etats-Unis ont largué dimanche matin de nouvelles cargaisons de vivres, l’équivalent de 52 000 repas, et des conteneurs d’eau après avoir déjà mené des opérations similaires jeudi et vendredi à destination des «milliers de citoyens» menacés par les jihadistes sur les monts Sinjar, entre Mossoul et la frontière syrienne, a annoncé le Pentagone.

La prise par l’EI il y a une semaine de Sinjar, bastion des Yazidis, une minorité non-musulmane, a poussé à la fuite jusqu’à 200 000 civils selon l’ONU. Nombre d’entre eux sont piégés dans les arides montagnes environnantes, menacés autant par la faim et la soif que par les jihadistes.

M. Obama a déclaré avoir reçu le soutien du Royaume-Uni et de la France.