Hollande et Cameron d'accord pour soutenir l'effort humanitaire américain en Irak
DIPLOMATIE•C'est ce qu'a annoncé ce samedi Barack Obama depuis la Maison Blanche...20 Minutes avec AFP
Le Premier ministre britannique David Cameron et le président François Hollande vont soutenir l'effort humanitaire initié par les Etats-Unis dans le nord de l'Irak, a déclaré samedi Barack Obama après s'être entretenu avec les deux dirigeants européens.
«Tous les deux ont exprimé leur soutien à nos actions et sont d'accord pour nous appuyer dans l'assistance humanitaire que nous offrons aux Irakiens qui souffrent le plus», a déclaré Obama lors d'une conférence de presse. «Une fois encore l'Amérique est fière d'agir aux côtés de ses plus proches alliés et amis», a ajouté le président américain.
La France va d'ailleurs «procéder dans les prochaines heures à de premières livraisons d'équipements de premier secours» en Irak, a annoncé samedi l'Elysée en début de soirée. C'est ce qu'a indiqué le président François Hollande au président du Kurdistan irakien Massoud Barzani samedi, lors d'un nouvel entretien téléphonique, a précisé la présidence française dans un communiqué.
«Empêcher l'Etat islamique d'aller dans les montagnes»
«Je suis confiant dans le fait que nous pourrons empêcher l'Etat islamique d'aller dans les montagnes et de massacrer les gens qui se sont réfugiés là-bas», a encore précisé Barack Obama samedi, «mais l'étape suivante sera compliquée au niveau logistique: comment permettre un passage sûr pour permettre à ces gens de descendre des montagnes, et où peut-on les déplacer pour qu'ils soient en sécurité? C'est le genre de chose sur lequel nous devons nous coordonner au niveau international», a-t-il encore souligné.
Barack Obama a également souligné qu'il n'y avait pas de calendrier précis sur la fin des frappes aériennes américaines contre les djihadistes de l'Etat islamique et que le problème ne se réglerait pas en quelques semaines.
Samedi, les forces irakiennes et kurdes s'apprêtaient à lancer une contre-offensive sur des territoires perdus dans le nord de l'Irak.