SANTEEbola: L'OMS décrète la mobilisation mondiale, état d'urgence au Nigeria

Ebola: L'OMS décrète la mobilisation mondiale, état d'urgence au Nigeria

SANTEAprès deux nouveaux cas confirmés en Afrique, et un autre suspect au Canada...
Philippe Berry

P.B. avec AFP

L'alerte mondiale lancée par l'Organisation mondiale de la Santé poussait samedi les pays à renforcer le contrôle des voyageurs en provenance d'Afrique de l'Ouest afin de contrer la propagation d'Ebola, qui a contaminé deux nouvelles personnes au Nigeria, en état d'urgence.

>> Les cinq choses à savoir sur le virus Ebola sont dans la vidéo ci-dessous



Le comité d'urgence de l'OMS, réuni mercredi et jeudi à Genève, a été «unanime pour considérer que les conditions d'une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunie», a déclaré vendredi à la presse le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'organisation. Devant l'aggravation de la situation, il faut une «réponse internationale coordonnée» pour «arrêter et faire reculer la propagation internationale» du virus, a-t-elle estimé.

L'épidémie d'Ebola, un virus identifié pour la première fois en 1976, a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année sur plus de 1.700 cas présumés.

Deux nouveaux cas au Nigeria

Le comité demande aux chefs d'Etat des pays affectés de «décréter un état d'urgence» et les invite à «s'adresser personnellement à la nation» pour informer les populations. Comme le Liberia et la Sierra Leone, deux des pays les plus touchés, l'ont déjà fait, le Nigeria a décrété vendredi l'état d'urgence sanitaire. Deux nouveaux cas y ont été annoncés dans la soirée, portant à neuf le nombre de cas confirmés d'infections, dont deux mortels.

L'épidémie d'Ebola est cette année «la plus importante et la plus sévère» en quatre décennies, a encore souligné le Dr Chan. L'OMS ne place pas en quarantaine les quatre pays concernés (Guinée, Libéria, Sierra Leone, Nigeria) pour ne pas aggraver leur situation économique, mais demande des mesures de contrôle à leurs points de sortie et des précautions particulières aux compagnies aériennes continuant à les desservir.

Compte tenu d'un temps d'incubation de 21 jours, une quarantaine de 31 jours doit être imposée pour les cas suspects, a précisé le Dr Keiji Fukuda, adjoint de la directrice générale en charge de l'épidémie. Ceux qui ont été en contact avec des malades, à l'exception du personnel médical équipé de vêtements protecteurs, ne doivent pas être autorisés à voyager.

Un cas suspect au Canada

C'est la troisième fois que l'OMS instaure un tel dispositif d'urgence. Elle l'avait fait en 2009 pour l'épidémie de grippe aviaire en Asie et en mai dernier face aux nouveaux développements de la poliomyélite au Proche-Orient.

Un individu de retour du Nigeria et présentant des symptômes de fièvre Ebola a été placé vendredi à l'isolement dans un hôpital canadien, ont rapporté des médias locaux. De hauts responsables sanitaires américains ont jugé inévitable que des personnes ayant voyagé dans les pays africains touchés entrent infectées aux Etats-Unis, mais ont affirmé ne pas craindre une épidémie étendue dans le pays.