Edward Snowden autorisé à rester pendant trois ans encore en Russie
CRISE•ESPIONNAGEN.Beu.
L'incertitude sur le sort d'Edward Snowden est levée. Alors que son bail en Russie était arrivé à son terme, l'ancien agent des services de sécurité américains à l'origine du scandale des écoutes a été autorisé à rester pendant trois ans encore en Russie. C'est son avocat, Anatoli Koutcherena, cité par les agences russes, qui l'a annoncé, en l'absence de son client.
L'ex-consultant de l'Agence nationale de sécurité (NSA), qui a révélé l'ampleur de la surveillance américaine dans le monde, «a obtenu le droit de résidence pour trois ans» sur le sol russe, à compter du 1er août dernier, a indiqué son avocat lors d'une conférence de presse. Le nouveau régime octroyé à Edward Snowden lui permettra désormais de voyager à l'étranger, a ajouté Koutcherena.
Un homme très secret
Inculpé aux Etats-Unis d’espionnage et de vols de documents appartenant à l’Etat, après avoir révélé l’ampleur de la surveillance électronique opérée dans le monde entier par Washington, il était arrivé à Moscou via Hong Kong à l'été 2013 avec l’intention de rejoindre l’Amérique latine.
Il avait finalement obtenu le 1er août 2013 un asile provisoire d’un an en Russie, après être resté plus d’un mois -selon la version officielle- dans la zone de transit de l’aéroport Cheremetievo de Moscou. Depuis lors, très peu d’informations avaient filtré sur sa vie. Son avocat a promis que «dès que la plus petite occasion se présentera, son client pourra donner une conférence de presse».