CONFLITChrétiens d'Irak: Un député UMP demande «un pont aérien humanitaire»

Chrétiens d'Irak: Un député UMP demande «un pont aérien humanitaire»

CONFLITPour Axel Poniatowski, ce pont aérien serait le seul moyen d’éviter un massacre annoncé…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le député UMP Axel Poniatowski, vice-président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, estime que la France doit «œuvrer à la création d'un pont aérien humanitaire» pour les chrétiens d'Irak et «éviter un massacre annoncé».

«Ce pont aérien humanitaire avec le Kurdistan est le seul moyen aujourd'hui d'éviter un massacre annoncé, écrit le député dans un communiqué. Depuis le 10 juin et la prise de Mossoul par les islamistes, les Chrétiens d'Orient vivent un cauchemar.»

«L’Etat islamique en Irak, menace la plus sérieuse pour l’occident»

«La constitution de l'Etat islamique en Irak et son entreprise d'éradication systématique de toute présence religieuse autre que sunnite représente aujourd'hui la menace la plus sérieuse pour l'Occident», ajoute-t-il, estimant que «cette éradication» n'est «qu'une première étape». Il juge par ailleurs que «le silence du gouvernement est assourdissant» sur ce sujet.

Dans une lettre au président de la République, le sénateur UMP Bruno Retaillau a de son côté demandé que la France prenne « une initiative au Conseil de sécurité de l'ONU pour venir en aide à ces populations en danger et garantir leur sécurité ».

Lundi, Paris a condamné les « menaces intolérables » de l'Etat islamique contre les chrétiens en Irak, sommés par le groupe djihadiste de quitter la ville de Mossoul, et s'est dit « mobilisé pour que les droits des communautés chrétiennes d'Orient soient respectés ».