Bali: Un Français condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue
JUSTICE•François Giuily encourait la peine de mort pour avoir importé des méthamphétamines en Indonésie…20 Minutes avec AFP
Un Français a été condamné mercredi par un tribunal de Bali à 15 ans de prison pour avoir importé des méthamphétamines en Indonésie, pays d’Asie du Sud-Est où le trafic de stupéfiants est passible de la peine de mort.
Outre les 15 ans de prison, François Giuily est également condamné à «une amende de 8 milliards de rupiah (515.000 euros)», a déclaré Gede Ketut, président du tribunal du district de Denpasar, capitale de l’île touristique de Bali. Le procureur avait requis une peine de prison de 17 ans assortie d’une amende de 620.000 euros environ à l’encontre du Français.
Décrit comme simple d’esprit
Âgé de 49 ans, François Giuily, décrit comme simple d’esprit, a tenté de faire rentrer trois kilos de méthamphétamines dans la doublure de sa valise en janvier 2014. Valeur estimée: 400.000 euros à la revente.
«Il a été victime d’une manipulation, a expliqué Raja Nasution, son avocate indonésienne à la radio Europe 1. François est un peu hors des normes. Il a douze ans d’âge mental. Il ne s’est pas posé de questions.» Selon ses explications, il aurait été séduit par la proposition d’un trafiquant gambien qui lui promettait 4.000 euros s’il parvenait à livrer la drogue en Indonésie.
Deux autres Français déjà condamné
Deux autres Français purgent en Indonésie de longues peines de prison pour des affaires de stupéfiants: Serge Atlaoui, condamné à la peine capitale en mai 2007, et Gérard Debetz, à la perpétuité en octobre 2011.
L’an passé, une grand-mère britannique de 56 ans avait été condamnée pour trafic de drogue à la peine de mort par un tribunal de Bali, alors que le procureur avait 15 ans d’emprisonnement. Lindsay Sandiford avait été arrêtée à l’aéroport de Denpasar en possession de 4,79 kilos de cocaïne.