GB: le Prince George, icône moderne de la famille royale, fête mardi ses un an
Le prince George, troisième dans l'ordre de succession au trône ...© 2014 AFP
Le prince George, troisième dans l'ordre de succession au trône britannique, fête mardi son premier anniversaire, après une année qui l'a conduit dans l'hémisphère sud et transformé en véritable icône de la mode, modernisant l'image de la famille royale d'Angleterre.
Si le prince William avait passé son premier anniversaire à la maison avec sa nounou pendant que ses parents le prince Charles et Diana étaient en tournée au Canada, il a choisi avec sa femme Kate de «célébrer l'événement en privé avec la famille proche et des amis au palais de Kensington», a fait savoir une porte-parole du couple.
Mais, pour contenter l'immense appétit des médias nationaux et internationaux, les parents du futur roi d'Angleterre ont rendu publique dimanche une nouvelle photo officielle du prince Georges que l'on voit marcher seul avec confiance, les bras en l'air et le regard déterminé.
Celui que son oncle, le prince Harry décrit comme un bébé «aux bonnes joues rebondies» et à l'apparence «d'un jeune Winston Churchill», a été photographié début juillet lors d'une visite avec ses parents au musée d'histoire naturelle de Londres.
«Le Prince George était plein de vie, très sûr de lui et confiant, c'est un petit garçon très déterminé», a déclaré John Stillwell, le photographe auteur du cliché.
-«Icône du style»-
Il y apparait vêtu d'une salopette-short bleue aux fines rayures blanches sur un polo bleu marine qui ne vont pas manquer de connaître une hausse vertigineuse de leurs ventes, comme tout ce que le petit prince a porté en public depuis sa naissance.
«S'il est vu porter quoi que ce soit, cela devient un succès de vente ou une nouvelle tendance que toutes les mamans et les papas veulent suivre», a affirmé Daniel Price, créateur du site internet My1styears.
Le magazine américain Vanity Fair, qui a mis l'enfant et ses parents en couverture de son édition d'août, l'a même qualifié de «star des médias, d'icône du style et de chargé des relations publiques triomphant» de la famille royale.
Beaucoup d'éloges pour un bébé de douze mois qui a apporté un «feel good factor», un sentiment de fraîcheur, de bien-être et de bonne humeur aux Britanniques.
Même la reine Elizabeth II, peu encline aux confidences, a reconnu, lors de son traditionnel message de Noël, que le baptême de son arrière-petit-fils avait été «un moment de joie, permettant de rassembler les quatre générations» de la famille royale.
Pour la spécialiste des questions royales Katie Nicholl, ce qui «le rend si mignon et stylé, c'est la manière dont ses parents l'habillent avec des vêtements classiques comme des chemises ou des petits shorts élégants».
George a fait du prince William «un papa moderne», estime-t-elle, renforçant un peu plus la popularité du jeune trentenaire qui est, avec sa femme Kate, l'un des membres les plus appréciés de la famille royale.
George Alexander Louis, né le 22 juillet à 16h24, n'avait que 27 heures à peine d'existence quand il est apparu aux yeux du monde, enroulé dans une couverture blanche dans les bras de sa mère, au côté de son père, devant quelque 200 journalistes agglutinés au pied de l'entrée de la maternité St Mary à Londres.
Ces premiers clichés avaient instantanément fait le tour de la planète et embrasé les réseaux sociaux avec plus de 18.000 tweets par minute.
Présenté par son père comme un bébé qui pleurait beaucoup les premiers jours parce qu'il était affamé, George a fait sa seconde apparition officielle lors de son baptême trois mois plus tard.
Il a ensuite participé en avril dernier à son premier engagement public officiel en jouant avec dix bambins de son âge dans la résidence du gouverneur général de Nouvelle-Zélande à Wellington.
«Gorgeous» George avait alors fait sensation dans une petite salopette-short, brodée d'un voilier sur le devant, qui était aussitôt devenue un «best-seller».