EDUCATIONHarvard meilleure université du monde, l’ENS meilleure française

Harvard meilleure université du monde, l’ENS meilleure française

EDUCATIONLa France place 50 universités dans le top 1.000 établi par le CWUR…
Nicolas Beunaiche

Nicolas Beunaiche

Deux jours après le titre allemand en football, le Center of World University Rankings (CWUR) a désigné son champion du monde des universités via un top 1.000 des meilleures institutions de la planète. Sans surprise, les Etats-Unis remportent la victoire haut la main, en plaçant 229 universités dans le top 1.000 et en trustant les trois premières places grâce à Harvard, Stanford et le Massachussets Institute of Technology (MIT).

La France, elle, se classe sixième avec 50 universités derrière la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Sa meilleure représentante est l’Ecole normale supérieure (ENS, 35e), qui devance l’Ecole polytechnique (36e), l’Université Paris-Sud (50e) et l’Université Pierre-et-Marie-Curie (68e).

Différent pour Shanghai

Ce classement, établi depuis 2012, se fonde sur huit critères: le nombre de récompenses décernées aux étudiants ou ex-étudiants, le nombre d’anciens devenus présidents de grandes entreprises, le nombre d’enseignants primés, le nombre de travaux de recherche publiés dans des journaux de renom, le nombre de travaux de recherches publiés dans des journaux très influents, le nombre de travaux de recherche très cités, l’indice h quantifiant notamment la productivité scientifique, et le nombre de brevets internationaux déposés. Le tout est ensuite mis en rapport avec le nombre d’étudiants que compte chaque université.

Au final, le classement du CWUR diffère de celui de Shanghai en plusieurs points. Dans celui publié en août 2013, Harvard arrivait en effet en tête devant Stanford, Berkeley, le MIT, Cambridge et Caltech. Côté français, le classement de Shanghai plaçait l’Université Pierre-et-Marie-Curie à la 37e place, Paris-Sud à la 39e, et l’ENS au 71e rang.