EUROPEJean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne par le Parlement

EUROPELe Luxembourgeois a été hué par une partie des eurodéputés...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Jean-Claude Juncker a été élu président de la Commission européenne par le Parlement, ce mardi, à Strasbourg. Les eurodéputés s'étaient réunis pour élire le Luxembourgeois à la présidence de la Commission. La partie s'annonçait serrée car nombre d'élus refusaient de voter pour lui, mais il l'a finalement emporté par 422 voix contre 250.



Jean-Claude Juncker, un «dinosaure» président... par 20Minutes

Un sommet européen mercredi

Face aux eurodéputés, Jean-Claude Juncker a défendu notamment l'euro qui «protège l'Europe», suscitant huées et protestations de la part des eurosceptiques britanniques. «La monnaie unique ne divise pas l'Europe, elle protège l'Europe», a affirmé Juncker devant les députés européens. Il a rappelé l'époque des «guerres monétaires» et des «pertes de dignité» des Etats obligés de dévaluer. Ses paroles ont suscité des huées dans les rangs eurosceptiques, mais aussi des applaudissements.

Le vote sera suivi mercredi par un sommet européen extraordinaire organisé à Bruxelles pour désigner le nouveau chef de la diplomatie européenne et vice-président de la Commission européenne. Les dirigeants européens cherchent également un successeur au Belge Herman van Rompuy pour présider le conseil de l'UE.