Pologne: onze morts dans un accident d'avion d'un club de parachutisme
•Onze personnes sont mortes et une autre a été blessée dans un accident d'avion d'un club de parachutisme près de Czestochowa dans le sud de la Pologne, a indiqué à l'AFP la porte-parole des services de secours.© 2014 AFP
Onze personnes sont mortes et une autre a été blessée dans un accident d'avion d'un club de parachutisme près de Czestochowa dans le sud de la Pologne, a indiqué à l'AFP la porte-parole des services de secours.
«Douze personnes se trouvaient à bord de l'avion, une seule a survécu et a été transportée à l'hôpital dans un état grave», a déclaré à l'AFP Justyna Sochacka.
Il s'agit d'une des plus grandes catastrophes de l'aviation de tourisme en Pologne au cours des dernières années.
L'avion, un Piper Navajo, était une acquisition récente d'une école de parachutisme privée. Selon les témoins, il a subi des modifications pour pouvoir servir à l'entraînement de parachutisme.
Il a décollé vers 16H00 locale (14H00 GMT) de l'aéroport de Rudniki, près de Czestochowa, avec à bord 11 parachutistes et le pilote, selon des témoins cités par l'agence de presse PAP.
«L'avion arrivait du sud et son moteur faisait un drôle de bruit», a déclaré Barbara Minczykiewicz, une habitante de Topolow où l'avion est tombé, citée par le quotidien Gazeta Wyborcza sur son site internet.
«Il était tout près des maisons, très bas. Il s'est penché sur une aile et puis il est tombé et a pris feu», a-t-elle ajouté.
Avant que le feu n'embrase totalement l'appareil, les habitants du village qui se trouve à trois kilomètres de l'aéroport, ont réussi à sortir de l'avion le blessé et deux corps, selon elle.
Le blessé est un homme d'une quarantaine d'années. Il est dans un état grave, mais reste conscient.
Selon les secouristes, cités par la PAP, les victimes n'avaient pratiquement aucune chance de survivre à la catastrophe. Leurs corps à l'intérieur de l'appareil étaient carbonisés.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la catastrophe qui restent pour l'instant inconnues. Selon les témoins cités par les médias, l'avion était peut-être surchargé.