La France et le Royaume-Uni, pays les plus chers d'Europe
IMMOBILIER•Il est plus faciles de se loger dans les pays d'Europe de l'Est que ceux d'Europe de l'Ouest...Guillaume de La Bourdonnaye
Tous les Européens ne sont pas logés à la même enseigne. Une étude réalisée par Deloitte montre de fortes inégalités pour l’accès au logement entre tous les pays européens.
Un appartement à Londres est dix fois plus cher qu’un appartement à Budapest
Selon cette étude, le prix du mètre carré à Londres s’élève à 10.000 euros et 8.140 euros à Paris. Les trois villes les moins chères sont respectivement Budapest, Lisbonne et Varsovie, où il faut respectivement dépenser 1.140 euros, 1.640 euros et 1.704 euros en moyenne pour un mètre carré. Laure Silvestre-Siaz, associée responsable du secteur immobilier chez Deloitte explique: «D’une année sur l’autre, l’évolution des prix de l’immobilier diffère significativement à l’échelle des pays.» A Madrid, le prix du mètre carré a diminué de 23 % alors qu’à Vienne, vous devrez désormais payer 9 % de plus que l’année dernière pour un mètre carré.
Des disparités moins importantes devant l’accès à la propriété
Pour un appartement de 70 m², Deloitte a calculé combien de salaires bruts annuels étaient nécessaires. Il faut en Danemark deux années de salaire pour acheter un logement contre huit en France. Ce chiffre a cependant diminué, baisse pouvant être attribué aux légères baisses du coût du crédit, mais aussi par le profil de plus en plus fortuné des accédants.
Le parc immobilier en retrait
Il y a également de moins en moins de logements disponibles comme l’atteste l’indicateur d’intensité du développement du parc immobilier de l’Union européenne. En effet, le nombre de logements pour 1 000 citoyens est passé de 3,9 en 2011 et 3,3 en 2012 à 2,5 en 2013. En Europe, l’Autriche et la France ont la plus forte densité de logement pour 1.000 habitants avec respectivement 4,7 pour 1.000 et 5 pour 1.000, ce qui correspond au double de la moyenne européenne.