Ukraine: Les troupes russes ne sont plus à la frontière
UKRAINE•Kiev ne confirme toutefois pas leur retrait...Céline Boff
Les autorités ukrainiennes ont indiqué mardi ne plus observer de mouvement des troupes russes juste de l'autre côté de leur frontière avec la Russie mais ne peuvent confirmer leur retrait total, à cinq jours d'une présidentielle cruciale pour l'avenir du pays. Selon les gardes-frontières ukrainiens, les soldats russes et leur matériel ont reculé d'au moins dix kilomètres de la frontière. En visite à Berlin, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a pour sa part affirmé ne pas être en mesure de confirmer leur retrait.
Le Kremlin a annoncé à plusieurs reprises un retrait des troupes massées depuis mars pour des manœuvres à la frontière- 40.000 hommes, selon l'Otan- sans toutefois que les Occidentaux puissent le confirmer. L'absence d'activité est toutefois en soi un signe de la volonté de la Russie de faire baisser la tension.
La crainte d'une invasion de l'Ukraine
«Nous n'observons aucune troupe russe à une distance proche de notre frontière, soit 10 kilomètres. Notre avion de reconnaissance a fait un vol de nuit, a parcouru 820 kilomètres de frontière et a analysé le territoire avec ses caméras thermiques», a déclaré Serguiï Astakhov, un haut responsable des gardes-frontières, soulignant qu'auparavant, les militaires russes faisaient parfois des incursions jusqu'à quelques centaines de mètres de la frontière.
«A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas confirmer», ce retrait, a par ailleurs déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Dechtchitsa. La veille, Vladimir Poutine avait ordonné à ses troupes de rentrer dans leurs casernes. Mais mardi matin le ministère russe de la Défense a fait savoir que les troupes en étaient seulement au stade des préparatifs de départ.
Cette démonstration de force à la frontière alimente depuis mars la crainte d'une invasion de l'Ukraine après l'intégration en mars de la Crimée à la Russie au terme d'un déploiement de forces russes dans la péninsule suivi d'un référendum pour le rattachement à l'immense Fédération de Russie.