Inondations dans les Balkans: Quarante-quatre morts selon le dernier bilan officiel
INTEMPERIES•Mais les autorités des pays touchés assurent que «le nombre de morts sera encore plus important»…Vincent Vanthighem
Selon le premier ministre serbe, ce genre de catastrophe ne se produit que «tous les mille ans». Heureusement, car elle est particulièrement meurtrière. Au moins 44 personnes ont trouvé la mort dans les Balkans, essentiellement en Serbie et en Bosnie, dans les pires intempéries que le secteur a connu depuis 10 ans.
Douze corps découverts à Obrenovac
Dimanche soir, le bilan officiel faisait état de 27 morts en Bosnie, un en Croatie et 16 en Serbie. «Malheureusement, on estime que le nombre de morts sera encore plus important», a expliqué Aleksandar Vucic, le Premier ministre serbe, après avoir annoncé que douze corps avaient été découverts dans la seule localité d’Obrenovac, près de Belgrade.
Inondations: le Premier ministre serbe craint… par 20Minutes
En Bosnie, dans les régions de Samac et Bijeljina, les bateaux pneumatiques et hélicoptères ont poursuivi toute la nuit leurs rotations afin d’évacuer des personnes isolées par la montée des eaux. En tout, près de 10.000 riverains ont dû quitter les lieux.
Les mines antipersonnel pourraient refaire surface
«On entre en ville avec anxiété par peur de ce qu’on pourrait y découvrir», a expliqué Samo Minic, le maire de Samac. De faire, de nombreuses zones, baignées par les eaux, ont également été touchées par des glissements de terrains.
>> A Lire: L’UE se mobilise pour les Balkans
Les autorités ont d’ailleurs mis en garde les populations contre de possibles déplacements de champs de mines antipersonnel datant de la guerre de 1992, dont le nombre est estimé à 120.000.