La Bosnie et la Serbie luttent contre les pires inondations depuis un siècle
MONDE•Les pays européens se sont mobilisés...20 Minutes avec AFP
La Bosnie et la Serbie, où les pires intempéries depuis 120 ans ont fait jusqu'à maintenant au moins 34 morts et provoqué l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes, poursuivaient dimanche la lutte contre les inondations.
Le bilan de ces intempéries risque de s'alourdir après le retrait des eaux des villes et régions inondées. Les autorités serbes ont fait état dimanche de quatre nouvelles victimes, portant à sept le nombre de morts en Serbie.
«Ce qui nous est arrivé se produit une fois tous les mille ans, pas une fois tous les cent ans. Nous sommes parvenus à éviter une catastrophe encore plus grave grâce à la bonne organisation», a déclaré le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic.
Peur d'entrer dans les villes sinistrés
En Bosnie, dans la seule ville de Doboj (nord), au moins vingt personnes ont péri, selon son maire Obren Petrovic. La situation reste très critique le long de la Sava qui longe la Bosnie au nord et traverse la Serbie à l'est de Belgrade, où elle se jette dans le Danube. En Bosnie, les villes de Samac, entièrement submergée par les eaux, et Bijeljina, ainsi que leurs alentours sont les plus touchées.
Environ 10.000 personnes ont été évacuées dans cette zone et des milliers d'autres dans d'autres régions du pays, selon les médias locaux. Les opérations d'évacuation par bateaux pneumatiques et hélicoptères se poursuivent. A Samac, des centaines de personnes lancent des appels au secours et attendent l'évacuation.
«Dès l'aube, nous avons dépêché des équipes de sauveteurs dans une zone de la ville où l'on ne pouvait pas accéder jusqu'à maintenant. Il y a des malades qui attendent. On entre en ville avec anxiété, par peur de ce qu'on pourrait y découvrir», a dit le maire de cette ville, Samo Minic. Dans la région de Banja Luka, des centaines de cadavres d'animaux domestiques noyés ont été retrouvés après le retrait des eaux.
Des dizaines de bourgades ont été dévastées par des glissements de terrain notamment dans les alentours de Zenica, où plus de 3.000 personnes ont été évacuées et 2.000 attendent toujours les secours.
Aide des pays européens
En Serbie, environ 20.000 personnes ont été évacuées de plusieurs villes, notamment à Obrenovac, près de Belgrade. Des milliers de volontaires n'ont cessé toute la nuit de renforcer les digues à Belgrade avec des sacs de sables. Le maire de la capitale, Sinisa Mali, a assuré que «Belgrade est prête pour la vague» qui s'y rapproche.
Plus de 100.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans les deux pays. Des milliers de personnes vivant dans les zones qui n'ont pas été touchées par les intempéries sont allées prêter main forte à leurs compatriotes. Des tonnes de vivres ont été stockées et transportées vers les zones sinistrés.
En Bosnie, pays ethniquement divisé depuis la guerre meurtrière des années 1990, des musulmans sont allés aider les sinistrés dans les régions serbes. A leur tour, des musulmans sinistrés de la région de Zenica ont été accueillis dans des écoles de Zepce, une localité croate. Des dizaines d'équipes de secouristes dépêchés par des pays européens et la Russie sont arrivés sur place également, ainsi que des camions transportant des médicaments et des vivres.
En Croatie, en amont de la Sava, un millier de personnes ont été évacuées à Gunja et Pozega (est) à des endroits où la rivière a quitté son lit. Deux personnes sont portées disparues. Les inondations ont fait par ailleurs un mort dans le sud-est de la Pologne.