Inondations en Serbie et Bosnie: L'UE se mobilise pour envoyer de l'aide
INTEMPERIES•Au moins trente personnes ont péri ces trois derniers jours dans ces pays des Balkans qui connaissent les pires intempéries depuis 120 ans...C.P. avec AFP
Mobilisation d’urgence. Ce samedi, la Commission européenne a annoncé l’envoi en Serbie et en Bosnie d’hélicoptères et de vedettes pour aider aux évacuations. Des médicaments et de la nourriture étaient également en route pour la Bosnie, où les intempéries ont fait au moins onze morts.
Au total, 14 des 28 pays membres de l’UE avaient répondu samedi aux demandes d’aides lancées par Belgrade et Sarajevo, s’est félicitée Kritsalina Georgieva, commissaire à l’aide humanitaire: l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, rejoints pour la Bosnie par le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Belgique, et pour l’aide à Belgrade par la Bulgarie, la France, la Croatie, la République tchèque et les trois pays baltes. «Nous continuerons d’aider nos voisins tant qu’ils en auront besoin», a-t-elle assuré
Matériels et experts
Outre ce matériel, une équipe d’experts en protection civile de l’UE doit aussi être déployée, tandis que le mécanisme de protection civile de l’UE a relayé samedi une demande d’aide supplémentaire de Sarajevo, portant sur la fourniture de pompes, tentes, générateurs et purificateurs d’eau.
Des dizaines de villes de Bosnie et de Serbie ont été envahies par les eaux depuis mercredi. Les deux pays n’ont pas connu de telles pluies diluviennes depuis 120 ans.
Des dizaines de milliers de personnes ont été piégées dans leurs immeubles et maisons, accessibles uniquement par bateau pneumatique. Maglaj, Doboj et Samac, dans le nord de la Bosnie, et Obrenovac, près de Belgrade, en Serbie, ont été les plus touchées.
Les digues le long de la Sava ont cédé sur une longueur de 150 mètres à proximité d’Obrenovac et les eaux menacent la centrale thermique Nikola Tesla qui produit 50 % de la consommation nationale.
Un bilan qui risque de s’alourdir
En Serbie, plus de 15.000 personnes ont été évacuées d’une dizaine de villes sinistrées et quelque 95.000 foyers sont privés d’électricité et plus de 60.000 en Bosnie.
Samedi soir, le dernier bilan s’établissait à 30 victimes mais il risque de s’alourdir. «Plus de vingt corps ont été jusqu'à maintenant transportés à la morgue de Doboj», a déclaré samedi Obren Petrovic, le maire de cette ville du nord de la Bosnie à la chaîne publique FTV.
En Serbie, où le bilan officiel est de trois victimes, les autorités ont fait état samedi de la découverte de nouveaux corps dans des villes où les eaux se sont en partie retirées. Mais elles ont décidé de ne pas communiquer leur nombre avant la fin des opérations de secours.
«Nous avons découvert un certain nombre de cadavres à Obrenovac (près de Belgrade). Les gens ont peur de ce qu’on pourrait découvrir après le retrait des eaux», a déclaré le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic.