Russie: L’UE élargit sa liste de sanctions en l’absence de désescalade en Ukraine
MONDE•48 personnes étaient déjà visées par une interdiction de visas et un gel de leurs avoirs…20 Minutes avec AFP
L'Union européenne a décidé ce lundi d'élargir sa liste des sanctions ciblées en l'absence de désescalade en Ukraine, a annoncé le Conseil.
Treize noms de personnalités russes ou prorusses ont été ajoutés à la liste des 48 personnes déjà visées par une interdiction de visas et un gel de leurs avoirs, de même que deux entreprises ayant tiré profit de l'annexion de la Crimée par la Russie, a-t-on précisé de sources diplomatiques.
Une phase trois de sanctions en discussion
Les noms des personnes et des entreprises visées ne sont pas encore disponibles. Mais les deux entreprises visées sont des sociétés criméennes confisquées après l'annexion de la péninsule ukrainienne en mars.
L'UE reste dans la phase 2 des sanctions, celle des mesures ciblées consistant en des interdictions de visas et des gels d'avoirs. Elle est toujours en phase de préparation d'une éventuelle phase trois de sanctions économiques beaucoup plus vastes contre la Russie, sur laquelle les 28 sont divisés en raison des conséquences diplomatiques et économiques.
Les 48 personnalités inscrites jusqu'à présent sur la liste étaient des responsables russes (parlementaires, militaires) et des séparatistes ukrainiens pro-russes.
«Le droit international est bafoué»
Par ailleurs, Jean-Claude Juncker, le candidat conservateur à la Commission européenne s’est dit ce lundi favorable au renforcement de ses sanctions. «L'Union européenne doit réagir lorsque le droit international est bafoué comme il est actuellement en Crimée et dans la partie sud-est de l'Ukraine par le président (russe Vladimir) Poutine», a dit l'ex-premier ministre du Luxembourg lors d'une conférence de campagne commune avec le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.
«Nous ne pouvions pas ne pas réagir parce que les principes sont bafoués. Comme nous ne voulons pas la guerre, nous devions imposer des sanctions qui évidemment seront renforcées si le pouvoir russe ne change pas de politique», a-t-il ajouté.