PROCHE-ORIENTTerritoires palestiniens: Le Fatah et l'OLP annoncent un gouvernement d'union nationale

Territoires palestiniens: Le Fatah et l'OLP annoncent un gouvernement d'union nationale

PROCHE-ORIENTLes deux partis se donnent cinq semaines pour y parvenir...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Dernière minute: Le Hamas annonce une frappe aérienne israélienne sur Gaza peu après l'annonce de la réconciliation palestinienne.

Les Palestiniens ont décidé de former prochainement un gouvernement d'union nationale. Un communiqué signé mercredi à Gaza par le mouvement islamiste Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en a fait l'annonce officielle. «Un accord a été conclu sur la formation d'un gouvernement indépendant dirigé par le Président Mahmoud Abbas d'ici cinq semaines», a indiqué ce communiqué lu par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaël Haniyeh, en présence d'une délégation de l'OLP.

Un «climat positif»

Dans la nuit de mardi à mercredi, une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) s'était mise d'accord avec le mouvement rival Hamas, au pouvoir à Gaza. Leur gouvernement doit être composé de technocrates, a précisé à l'AFP un membre de la mission de l'OLP en visite depuis mardi soir dans la bande de Gaza.

La délégation de l'OLP était conduite par Azzam al-Ahmad, un chef du Fatah, le mouvement nationaliste dirigé par le président Mahmoud Abbas. Elle a été chaleureusement reçue par le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaël Haniyeh, et le numéro deux du mouvement islamiste, Moussa Abou Marzouq. Les deux parties avaient repris leurs discussions mercredi matin «dans un climat positif», selon des sources proches des négociations.

Les entretiens portaient essentiellement sur la mise en place d'un gouvernement de «consensus national», la tenue d'élections générales et la composition de la direction de l'OLP.

Un accord en 2011... et puis rien

Mais ce n'est pas la première fois que les frères ennemis du mouvement national palestinien font état de la formation imminente d'un gouvernement d'union, des annonces qui n'ont pas été suivies d'effet. «Les gens ont déjà entendu la même chose à moult reprises mais à chaque fois l'accord a été violé par le Fatah ou le Hamas. Il est clair que les deux côtés ne respectent pas leurs engagements », a expliqué à l'AFP Samir Awad, professeur de sciences politiques à l'université de Birzeit, en Cisjordanie. «La réconciliation (interpalestinienne) et les négociations (avec Israël) sont maintenant des tactiques. Chaque côté a ses propres calculs et cette réconciliation n'a guère de substance sur le terrain. Elle pourrait capoter à tout instant», a renchéri un autre politologue, Hani al-Masri.

Le Hamas et le Fatah, le principal parti de l'OLP, ont signé en 2011 au Caire un accord de réconciliation pour mettre fin à la division politique entre la bande de Gaza et la Cisjordanie. Mais la plupart des clauses sont restées lettre morte. Vainqueur des élections législatives en 2006, le Hamas a chassé par la force le Fatah de la bande de Gaza l'année suivante.