Veillée pascale: le pape appelle à porter la foi «jusqu'aux confins de la Terre»

Veillée pascale: le pape appelle à porter la foi «jusqu'aux confins de la Terre»

Le pape François a appelé les catholiques à porter la foi "jusqu'au confins de la Terre", samedi soir lors de la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre à Rome.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le pape François a appelé les catholiques à porter la foi «jusqu'au confins de la Terre», samedi soir lors de la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre à Rome.

Au cours de son homélie commentant la Résurrection du Christ, Jorge Bergoglio a affirmé que Pâques signifiait «quelque chose de beau», «puiser une énergie nouvelle à la racine de notre foi».

Son message rappelait son souhait répété d'une Église catholique plus proche des gens ordinaires, plus internationale et moins auto-centrée sur le Vatican.

François a ainsi appelé les fidèles à devenir des «témoins» de la résurrection du Christ, ajoutant: «Ce n’est pas un retour en arrière, ce n’est pas une nostalgie. C'est revenir au premier amour, pour recevoir le feu que Jésus a allumé dans le monde, et le porter à tous, jusqu’aux confins de la Terre».

Lors de la cérémonie samedi, le pape a administré les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et première communion) à une dizaine de personnes âgées de 7 à 58 ans venant d'Italie, du Belarus, du Sénégal, du Liban, de la France et du Vietnam.

Le rite de la veillée pascale avait débuté dans l'atrium de la Basilique Saint-Pierre par la bénédiction du feu et la préparation de la bougie de Pâques, avant la procession vers l'autel en silence dans l'obscurité totale de la nef. Cette «liturgie de la lumière» a culminé avec le chant «Exsultet».

Vendredi soir, lors du traditionnel Chemin de Croix, le pape avait prié au Colisée, devant quelque 40.000 fidèles, pour les précaires victimes de la crise, les enfants et femmes abusés et maltraités, les victimes de l'alcool et de la drogue.

Dans le même temps, il a fait porter son aumône de Pâques à des sans-abri, réfugiés autour de la gare centrale Termini à Rome avec un billet de 50 euros pour chacun. Et samedi matin, le même don a été offert à une trentaine de femmes hébergées au Vatican par les soeurs de mère Teresa de Calcutta, a rapporté Radio Vatican.

Dimanche, pour la célébration du jour le plus saint du calendrier catholique romain, le pape argentin célèbrera la messe de Pâques sur la Place Saint-Pierre, suivie de la bénédiction Urbi et Orbi depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre, celui-là même où il apparut pour la première fois le soir de son élection en mars 2013.

Des centaines de milliers de fidèles sont attendus à cette occasion à Rome, qui se prépare par ailleurs à accueillir une foule de fidèles dimanche prochain pour la canonisation de Jean XXIII et de Jean Paul II.