Ferry coréen: Les messages des naufragés seraient des faux
COREE DU SUD•La police coréenne a révélé qu’aucun message n’avait été envoyé depuis les téléphones des disparus depuis mercredi midi…Mathias Cena
Ils avaient donné une lueur d’espoir aux familles. Les messages publiés sur des forums Internet, et présentés comme envoyés par des disparus à bord du ferry coréen qui a coulé mercredi, seraient des hoaxes. Selon la police coréenne, il n’y a aucune trace d’appels téléphoniques, de SMS ou de communications de messageries instantanées émanant des téléphones des passagers du ferry, mercredi après midi. Le bateau a coulé vers 11h du matin, après l’accident survenu vers 9h.
La police a également déclaré que les noms mentionnés dans les messages ne correspondaient pas à la liste d’élèves fournie par le lycée Danwon à Ansan, près de Séoul, dont 325 élèves se trouvaient à bord. Seulement 75 ont pu être sauvés.
Nous allons «punir sévèrement ceux qui ajoutent à la douleur des familles et perturbent les recherches»
«Nous allons poursuivre les gens qui écrivent ces messages» et «punir sévèrement ceux qui ajoutent à la douleur des familles et perturbent les recherches», a annoncé un responsable de la police. D’après le site Korea Real Time du Wall Street Journal, les autorités enquêteraient sur une personne soupçonnée d’avoir envoyé les messages incriminés, parmi lesquels on pouvait notamment lire: «Je ne suis pas mort. S’il vous plaît, dites à tout le monde qu’il y a des gens dans le bateau.» Un peu plus tôt, les enquêteurs avaient invité à prendre ces messages «avec prudence».
Vingt-cinq corps ont été retrouvés, selon le bilan donné dans la nuit de jeudi à ce vendredi par les garde-côtes. Sur les 475 personnes à bord du Sewol, 179 personnes sont saines et sauves. Il en manque 271 à l'appel.