UKRAINEDes inconnus armés occupent deux bâtiments stratégiques dans l'est de l'Ukraine

Des inconnus armés occupent deux bâtiments stratégiques dans l'est de l'Ukraine

UKRAINELes activistes pro-russes sont actifs dans cette région frontalière de la Russie...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A l'Est, la tension ne retombe pas. Des inconnus armés ont pris le contrôle d'un commissariat et d'un bâtiment des services de sécurité dans une ville de l'est russophone de l'Ukraine, nouveau défi pour le gouvernement pro-européen de Kiev plus que jamais confronté au spectre d'un éclatement du pays.

«Des hommes armés en tenue camouflage ont pris le commissariat de Slaviansk. La réaction sera très forte», a écrit samedi matin le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov sur sa page Facebook, avant d'annoncer par le même canal l'envoi sur place de «forces spéciales». Il n'a donné aucune précision sur le nombre d'assaillants, mais le service de presse de l'administration régionale, cité par l'agence Interfax-Ukraine, évoquait «six ou sept inconnus armés, qui ont lancé des fumigènes et tiré en l'air avant de prendre d'assaut» les lieux.

«Le même groupe armé qui s'est emparé du commissariat de district s'est emparé du bâtiment des services de sécurité (SBU)», a par la suite indiqué la police de la région de Donetsk, où se trouve Slaviansk, dans un communiqué. Slaviansk est une ville de quelque 100.000 habitants située dans la province de Donetsk, frontalière de la Russie.

Occupation d'activistes pro-russes

Sur sa page Facebook, le ministre ukrainien de l'Intérieur fait par ailleurs état d'une attaque manquée contre le bâtiment du parquet à Donetsk: «bâtiment libéré. Ministre de la défense autoproclamé arrêté», écrit-il sans autres précisions. Des journalistes de l'AFP sur place ont constaté que les bureaux du parquet étaient protégés samedi matin par d'importantes forces anti-émeutes.

C'est dans cette région de l'Est que des insurgés pro-russes, pour certains armés, tiennent depuis près d'une semaine le bâtiment de l'administration régionale à Donetsk et celui des Services de sécurité (SBU) à Lougansk, villes situées à quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe.

Ils réclament le rattachement à la Russie, ou au minimum un référendum sur plus d'autonomie régionale.