Journalistes de RFI assassinés au Mali: Une information judiciaire est ouverte
JUSTICE•Les familles s'étonnaient de l'absence de désignation d'un magistrat instructeur...20 Minutes avec AFP
Les familles en avaient eu la promesse lors d'une rencontre avec le parquet, début 2014. Un juge devait être désigné au printemps pour enquêter sur l'assassinat fin 2013 au Mali de deux journalistes de RFI.
Ce vendredi, une information judiciaire a été ouverte, apprend-on de source judiciaire.
Copie de l'enquête
Dans un communiqué, la famille et les proches de Ghislaine Dupont, assassinée avec son confrère Claude Verlon à Kidal, avaient demandé au parquet des informations sur l'avancée de l'enquête. Ils s'étonnaient notamment de l'absence de désignation d'un magistrat instructeur. Selon le parquet, «les avocats ont eu copie de l'enquête au fur et à mesure des actes réalisés».
Il leur avait été répondu que la justice française attendait l'autorisation pour pouvoir interroger les fonctionnaires internationaux de la Minusma.
Aqmi a revendiqué l'assassinat
Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, en mission pour Radio France Internationale (RFI), ont été tués le 2 novembre 2013 à Kidal (nord-est du Mali), peu après avoir été enlevés par un petit groupe d'hommes armés. Ils préparaient une émission spéciale sur «la crise dans le nord du Mali et la réconciliation».
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué leur assassinat, le 6 novembre dans un communiqué publié par l'agence de presse mauritanienne en ligne Sahara Medias.