DIPLOMATIEFermeture de l'ambassade syrienne à Washington: Damas et Moscou réagissent

Fermeture de l'ambassade syrienne à Washington: Damas et Moscou réagissent

DIPLOMATIELe ministère syrien des Affaires étrangères dénonce la décision...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La décision des Etats-Unis de fermer la représentation diplomatique syrienne sur leur territoire est une décision «arbitraire» et «illégale», a indiqué mercredi le ministère syrien des Affaires étrangères. «Il s'agit d'une mesure arbitraire et illégale qui viole clairement la convention de Vienne», régissant les relations diplomatiques, a indiqué le ministère dans un communique déplorant qu'à «la fin de la mission des diplomates syriens accrédités, Washington n'a pas autorisé à leurs remplaçants de rejoindre leurs postes».

Pour la diplomatie russe, la décision des Etats-Unis signifie que Washington abandonne de facto son rôle de «co-sponsor» d'un règlement politique en Syrie. «Nos partenaires américains se privent eux-mêmes en substance du rôle de co-sponsor du processus de règlement politique en Syrie, et font volontairement ou non le jeu de l'opposition radicale syrienne dans les rangs de laquelle se battent des terroristes liés à al-Qaïda», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence Interfax.

«La décision de la partie américaine ne peut que susciter préoccupation et déception»

Le gouvernement américain a fait fermer mardi l'ambassade et les consulats de Syrie aux Etats-Unis et a exigé que leurs employés quittent le territoire américain, invoquant les «atrocités» commises depuis trois ans par le régime de Damas. «La décision de la partie américaine ne peut que susciter préoccupation et déception», a ajouté la diplomatie russe. «Elle va à l'encontre des accords conclus précédemment par Moscou et Washington pour œuvrer ensemble à une issue pacifique dans la crise syrienne sur la base du communiqué de Genève du 30 juin 2012», a ajouté le ministère.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait appelé la semaine dernière Moscou et Washington à réactiver les négociations de Genève entre le régime syrien et l'opposition armée, à l'occasion du troisième anniversaire du début du conflit en Syrie. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a estimé que les vives tensions apparues entre Russes et Occidentaux à propos de l'Ukraine risquaient d'entraver la coopération sur la Syrie, notamment pour le démantèlement de l'arsenal chimique.