MONDEUn village russe décimé par l'alcool frelaté: 14 morts, 11 hospitalisations

Un village russe décimé par l'alcool frelaté: 14 morts, 11 hospitalisations

MONDELes victimes sont des hommes et des femmes d'âges divers, et qui n'avaient pas partagé la même table...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

Quatorze personnes sont mortes intoxiquées par de l'alcool frelaté dans un village de l'Extrême-Orient russe, et 11 ont été hospitalisées, selon un dernier bilan des autorités locales. Trois des personnes hospitalisées, se trouvent dans un état grave, a précisé par téléphone Irina Belochitskaïa, une porte-parole de l'antenne régionale du ministère de la Santé. Un précédent bilan faisait état de 11 morts et six personnes hospitalisées.

Les faits se sont produits dans le village de Krasny Velikan (Le géant rouge) de la région de Zabaïkalsk, près de la frontière avec la Chine. Le Comité d'enquête a indiqué avoir ouvert une enquête pour «vente de marchandises ou services ne répondant pas aux exigences de sécurité, et ayant entraîné par négligence la mort de plus de deux personnes».

La vente d'alcool interdite pour 5 jours

«Les forces de l'ordre ont été informées [dimanche] de la mort de 5 personnes par intoxication à l'alcool frelaté», a indiqué le comité dans un communiqué. «Lors de leur travail dans le village, les enquêteurs ont découvert encore 6 morts», a ajouté la même source, avant qu'un nouveau bilan n'augmente encore le nombre de victimes. Selon l'agence Interfax, les victimes sont des hommes et des femmes d'âges divers, et qui n'avaient pas partagé la même table.

Les autorités locales ont interdit pour 5 jours la vente d'alcool, et ont indiqué soupçonner des personnes venues récemment dans le village pour «vendre à la population de la vodka ou de l'alcool de fabrication chinoise ou un liquide non destiné à la consommation».

Les intoxications à l'alcool frelaté font des milliers de morts chaque année en Russie, et l'alcool est la première cause de mortalité dans le pays. Des spécialistes ont mis en garde récemment contre les effets pervers de la politique publique, basée sur la hausse des taxes sur les boissons alcoolisées. Selon des chiffres de la Cour des comptes russe, cités par le journal en ligne Gazeta.ru, la part de l'alcool clandestin sur le marché russe est passée de 30% en 2012 à 44% en 2013.