Russie: deux Pussy Riot attaquées à l'antiseptique à Nijni-Novgorod
Les deux jeunes femmes les plus connues du groupe contestataire ...© 2014 AFP
Les deux jeunes femmes les plus connues du groupe contestataire russe Pussy Riot, récemment libérées de prison, ont été attaquées jeudi à l'antiseptique par un groupe de jeunes hommes portant des emblèmes patriotiques et souffrent de commotion et de brûlures.
Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina étaient à Nijni-Novgorod, à 400 km à l'est de Moscou, où elles devaient visiter une prison, quand elles ont été attaquées.
«A 07H20, un groupe est entré au McDonald's où les membres des Pussy Riot et leur équipe prenaient leur petit déjeuner et les a attaquées avec un spray, de l'antiseptique vert et d'autres armes», a raconté dans un courriel le mari de Nadejda Tolokonnikova, Piotr Verzilov.
Une vidéo mise en ligne par le groupe jeudi montre six jeunes hommes portant des rubans aux couleurs russes approchant les jeunes femmes et les insultant, tout en filmant la scène.
Les deux femmes ont eu le visage et les mains aspergées d'antiseptique et le front de Maria Alekhina saignait.
L'avocat du groupe, Evgueni Goubine, a indiqué à l'agence Interfax que les assaillants avaient jeté des «objets en métal».
Mme Tolokonnikova a ensuite posté sur Twitter une photo du certificat médical attestant qu'elle souffrait de brûlures au premier degré à un oeil, sur le visage et sur les mains, tandis qu'Alekhina souffre de commotion. Cette dernière a écrit sur son compte Twitter qu'elle devait se faire faire des points de suture.
La police a ouvert une enquête, selon Interfax.
Les deux jeunes femmes, amnistiées en décembre et sorti de prison après 21 mois de détention, se sont lancées dans la défense des droits des détenus et continuent de protester contre le régime de Vladimir Poutine.
Elles ont diffusé en février un clip anti-Poutine à Sotchi, en plein jeux Olympiques. Elles ont ensuite été brièvement interpellées à Moscou lors de rassemblements pour protester contre la condamnation à des peines de prison ferme de sept manifestants anti-Poutine.